VIDEO - Ils sont intervenus à l'Hyper Cacher et au Bataclan : à la découverte de la BRI et de ses hommes en noir

IMMERSION - Depuis deux ans, les policiers de la BRI s'entraînent chaque jour pour faire face à la nouvelle menace terroriste. Les hommes en noir, plus nombreux et mieux armés, perfectionnent leurs méthodes par le biais d'exercices grandeur nature pour répondre au plus vite au cas d'attaque.

Il y a deux ans, le 9 janvier 2015, il était un peu plus de 17h lorsque les unités d'élite ont abattu le terroriste Amedy Coulibaly à l'entrée de l'Hyper Cacher, magasin situé à proximité de la porte de Vincennes à Paris. Avant les attentats de janvier, la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI) avait pour mission de lutter contre le grand banditisme. Depuis, les agents qui la composent ont dû s'adapter à la menace terroriste qui s'est abattue sur la France.

On a travaillé sur la rapidité d'interventionGeorges Salinas

Chaque jour, en préparation d'un acte terroriste, ils s'entraînent. "On a des gens qui vont essayer de faire un maximum de morts dans un temps très court", explique Georges Salinas, chef adjoint de la BRI. L'objectif est clair : intervenir rapidement sur les lieux de l'attaque. Il ne faut que "quinze à vingt minutes" pour que les premiers éléments soient déployés. Pour faire face à la puissance de feu des terroristes, la Brigade a aussi perfectionné ses méthodes et a acquis un arsenal militaire de pointe. 


Etat d'urgence oblige, en plus des enquêtes et des filatures, la BRI a carte blanche (ou presque). Les super-policiers multiplient les exercices grandeur nature sous le regard des Parisiens, avec un assaut coordonné au pied de la Tour Eiffel. "On a une menace qui n'existait pas il y a encore quelques années. Il faut toujours se poser des questions, remettre à plat notre travail et puis avoir une modestie face aux événements, a indiqué Christophe Molmy, chef de la BRI. Il ne faut pas imaginer qu'on a tout envisagé." Ils sont ainsi 120 agents en alerte, 24 heures sur 24, prêts à agir sur le terrain.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques