"Jungle" : près de 6000 migrants évacués, une "dizaine" de centres pour mineurs vont être ouverts

Publié le 26 octobre 2016 à 20h38, mis à jour le 26 octobre 2016 à 22h10
"Jungle" : près de 6000 migrants évacués, une "dizaine" de centres pour mineurs vont être ouverts

DÉMANTÈLEMENT - Près de 6000 personnes ont été "mises à l'abri" depuis le début du démantèlement de la "Jungle" de Calais. Dans un entretien au Monde, la préfète du Pas-de-Calais annonce l'ouverture prochaine d'une "dizaine" de centres d'accueil pour mineurs.

Ils sont près de 6000. D'après le gouvernement, un total de 5596 personnes ont été "mises à l'abri" au soir du troisième jour de l'évacuation de la "Jungle" de Calais. 

Dans le détail, mercredi, 1348 personnes ont ainsi été "mises à l'abri". 1215 personnes majeures ont quitté les lieux "à bord de 32 bus pour rejoindre des centres d'accueil et d'orientation (CAO) répartis dans 11 régions", affirment Bernard Cazeneuve et Emmanuelle Cosse, les ministres de l'Intérieur et du Logement, dans un communiqué. 

Par ailleurs, quelque 133 mineurs ont été orientés vers le Centre d'accueil provisoire (CAP). Dans un entretien au Monde, la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, annonce mercredi soir qu'une "dizaine" de Centre d'accueil pour mineurs isolés étaient "prêts à ouvrir dans autant de régions". En fin de journée, un bus transportant des mineurs est parti pour la Meurthe-et-Moselle, où ils seront accueillis dans un CAO pour mineurs et un deuxième bus devait partir pour la Charente-Maritime, précise Fabienne Buccio.

Par ailleurs, cette dernière avait indiqué auparavant que le "sas", le centre de transit par lequel les migrants quittant la "Jungle" doivent passer, va fermer "incessamment". Le but : "éviter un appel d'air" de migrants non répertoriés dans la "Jungle".

Les travaux sur place ne sont pas terminés. Le déblaiement de la Lande, qui s'est "intensifié" aujourd'hui, va se poursuivre dans les jours qui viennent. Dans leur communiqué, les deux ministres "saluent l'action des pompiers", intervenus pour éteindre les "nombreux feux" qui ont été déclenchés par des migrants sur le campement mercredi.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info