La Corse se prépare à de violents orages

Publié le 1 octobre 2015 à 18h21
La Corse se prépare à de violents orages

INTEMPERIES - La Corse a été placée en alerte orange en raison de risque d'orages et d'inondations selon Météo France, qui prévoit des "pluies intenses" notamment sur la façade orientale de l'île.

La Corse sous les eaux. Selon Météo France, l'île restera en vigilance orange ce vendredi en raison d’intenses pluies, des orages, mais aussi des rafales de vent occasionnant des vagues colossales.

Les cumuls de pluie seront très importants sur l’île de Beauté, les vents pourront atteindre les 110 à localement 130 km/h sur toute la Haute-Corse et le bord de mer sera particulièrement chahuté au vu de l'état de la mer. Les pluies finiront par s'éloigner vers le nord pour concerner l'est de la région PACA et les massifs frontaliers italiens dès la mi-journée. Des débordements pluvieux sur les crêtes de Savoie se produiront dans l'après-midi et en soirée. 

Des consignes pour la population

Les préfectures ont recommandé "la plus grande prudence dans les déplacements en raison des fortes précipitations qui pourraient provoquer localement des dégâts importants". Elles ont appelé la population dans des communiqués à ne pas s’engager à pied ou en voiture sur une voie immergée, à ne pas s’abriter sous les arbres, à signaler les départs de feux suite à la foudre et à respecter les consignes des services de sécurité.

La population a aussi reçu pour consigne de ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électrique, éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne. Il est enfin conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode auprès du service vigilance de Météo France au 05.67.22.95.00 ou sur le site internet .


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info