La loi Travail survivra-t-elle aux mobilisations ? Retour sur 10 ans de mobilisation

La loi Travail survivra-t-elle aux mobilisations ? Retour sur 10 ans de mobilisation

MOBILISATIONS - Peu de projets de loi poussent les Français à descendre massivement dans la rue pour dire leur approbation, ou leur opposition. Depuis 2000, quelques-uns ont réussi cet exploit. Rappel en images.

Mercredi 8 mars, ils étaient près de 500.000, selon les syndicats, à marcher pour la première fois contre le projet de loi "travail" porté par la ministre Myriam El Khomri. "Destruction du code du travail", "précarisation de l'emploi" ou encore "attaque contre les salariés" : tels étaient les slogans scandés dans les rues de toutes les grandes villes de France. Le 31 mars, selon la même source, ils étaient plus d'un million. 

Un mois plus tard, le 9 avril, une sixième journée nationale de manifestations se déroule. Entre temps, le gouvernement a commencé à revoir ses plans sur la loi Travail. Le début du renoncement ? En tout cas, cette mobilisation en rappelle d'autres... 

EN SAVOIR + >> Loi El Khomri : et maintenant, des députés PS rejoignent la manifestation

Jusqu'à 3 millions de personnes

Le CPE, l'âge de la retraite ou le mariage pour tous sont autant de sujets qui ont poussé les Français (des étudiants jusqu'aux retraités) à marcher pour montrer leur opposition le plus souvent, mais aussi leur soutien. Des mobilisations historiques à (re)découvrir en images grâce à la time-line ci-dessous. À noter qu'à ce jour, la plus grande mobilisation jamais enregistrée fut celle du 11 janvier. Plus de 4 millions de personnes avaient alors pris les rues de France pour montrer leur attachement aux valeurs républicaines après les attentats meurtriers commis contre Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Casher.

À LIRE AUSSI
>>
Myriam El Khomri, ministre désavouée par 63% des Français
>>
Tout comprendre à la réforme du Code du travail : quelles indemnités en cas de licenciement abusif ?

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques