L'ancienne patronne d'Areva Anne Lauvergeon mise en examen

Publié le 13 mai 2016 à 21h38
L'ancienne patronne d'Areva Anne Lauvergeon mise en examen

ATOME - L'ancienne PDG du groupe Areva a été mise en examen ce vendredi 13 pour présentation et publication de comptes inexacts et diffusion de fausses informations. Des soupçons qui ont trait à sa gestion du rachat du groupe canadien Uramin, en 2007.

L'ancienne patronne emblématique d'Areva, "Atomic" Anne Lauvergeon, a été mise en examen, vendredi 13 mai, dans l'une des enquêtes sur les zones d'ombre entourant le rachat d'Uramin. Elle est poursuivie pour présentation et publication de comptes inexacts, ainsi que pour diffusion de fausses informations.

Le désastre Uramin

Les juges du pôle financier, qui ont procédé à la mise en examen, l'avaient convoqué plus tôt dans la journée pour l'interroger sur les conditions de rachat de cette entreprise canadienne spécialisée dans l'exploitation d'uranium. Anne Lauvergeon, qui présidait aux destinées du géant atomique français, souhaitait s'en servir pour élargir ses sources d'exploitation de ce minerai.

EN SAVOIR + >> Uramin : retour sur un désastre à 3 milliards

Le groupe avait donc procédé au rachat de la société en 2007, pour 1,8 milliard d'euros, après avoir entamé les négociations en 2006, rapporte Le Monde . Mais les résultats s'étaient avérés catastrophiques : en Namibie, en Afrique du Sud comme en Centrafrique, lieux où le groupe devait pouvoir exploiter le minerai, la démarche a fait chou blanc. Ou bien les autorités en place avaient refusé l'accès aux mines, ou bien les mines s'avéraient plus pauvres que ce qu'elles devaient être.

Une entreprise surévaluée

De quoi interroger les juges, qui se sont demandés si cette opération précipitée avec un résultat proche du néant ne cachait pas une escroquerie. Achetée 1,8 milliard d'euros, Uramin en aurait valu en réalité "cinq fois" moins, pointe la Cour des comptes, en colère face à cette démarche très dispendieuse.

Mais la PDG du géant français du nucléaire entre 2001 et 2011 n'en est pas quitte pour une mise en examen. Elle a également été placée sous le statut de témoin assisté pour le chef d'abus de pouvoir, au terme d'une journée d'audition devant les juges d'instruction au parquet national financier.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info