L'assouplissement des seuils de tolérance au gaz polluants fait tousser Royal

L'assouplissement des seuils de tolérance au gaz polluants fait tousser Royal

DirectLCI
C'EST POLITIQUE - La ministre de l'Ecologie a fustigé la décision de tolérance de la Commission européenne sur la quantité de gaz polluants dans les émissions des moteurs diesel.

La décision de la Commission européenne de relever le seuil de tolérance en matière de gaz polluants des moteurs diesel n'a pas plu à Ségolène Royal. Dans une interview au Parisien, ce vendredi 30 octobre, et au micro de RTL, ce même jour, la ministre de l'Ecologie a dénoncé l'action de l'instance communautaire.

L'assouplissement sera revu

"Ce n'est pas une bonne décision, a-t-elle expliqué. Une décision de cette importance ne devrait pas être prise par un comité technique mais par des politiques." De quoi essayer de calmer un peu des eurodéputés écologistes qui, depuis l'annonce de la décision, ne décoléraient pas, dénonçant "une récompense pour ceux qui ont triché" (Yannick Jadot sur France Info ) ou "des Etats-membres qui complotent dans le dos des citoyens" (Karima Delli à l'AFP).

Mais la ministre n'a pas eu que des mots durs pour la Commission européenne : "Pour être juste avec le comité technique qui a pris la décision, le fait de choisir de faire les tests en conditions de conduite réelle et non en situation artificielle, c'est une bonne chose."

Il n'empêche. Quelques semaines à peine après le scandale Volkswagen, où il était apparu que le constructeur allemand avait triché dans l'évaluation des normes polluantes de ses véhicules, l'affaire faisait effectivement tâche. Ségolène Royal a donc annoncé que cet assouplissement des normes allait être revu "au niveau ministériel", en plus de devoir être validée au Parlement européen. Et la ministre de l'Ecologie d'en profiter pour vanter à nouveau la voiture électrique, préalable à un "changement de civilisation dans les transports".

EN SAVOIR + >> Malgré le scandale Volkswagen, l'UE assouplit le seuil d'émission de gaz polluants

Plus d'articles

Sur le même sujet