Légitime défense des policiers : "Ils demandent un permis de mise à mort"

par Mathilde BELIN
Publié le 7 février 2017 à 13h20, mis à jour le 7 février 2017 à 13h27
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

INTERVIEW - Alors que l'Assemblée se penche sur l'élargissement des conditions de légitime défense des policiers, nous republions l'interview qu'avait donnée à LCI Amal Bentounsi, dont le frère avait été tué d'une balle dans le dos par un membre des forces de l'ordre. Fondatrice du collectif "Urgence la police assassine", elle voyait dans cet assouplissement "un permis de mise à mort".

En 2012, Amine Bentounsi, qui n'était pas rentré à la prison après une permission, a été tué d’une balle dans le dos par un policier lors d'une course-poursuite. En janvier dernier, le fonctionnaire a été acquitté en première instance au bénéfice de la présomption de légitime défense – le procès en appel vient d’être fixé au 6 mars 2017. 

Après le drame, sa sœur, Amal Bentounsi, a fondé le collectif "Urgence la police assassine", qui recense et dénonce les violences policières.  Alors que le Sénat a voté l'assouplissement des règles de légitime défense des policiers pour les rapprocher de celles des gendarmes, c'est au tour de l'Assemblée de se poser la question, ce mardi. En novembre dernier, LCI avait interviewé Amal Bentounsi sur le sujet. Si elle comprenait la colère des policiers, elle avait dénoncé avec virulence l'arrivée d'une telle loi.

Pourquoi les policiers réclament la révision de la légitime défenseSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Mathilde BELIN

Tout
TF1 Info