Ils sont parmi les plus turbulents au monde : le zéro pointé des élèves français en matière de discipline

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 30 mars 2017 à 12h08
Ils sont parmi les plus turbulents au monde : le zéro pointé des élèves français en matière de discipline

ÉCOLE - Retards, bavardages, désordre : les petits Français brillent par leur indiscipline en classe, note l’OCDE. Dans sa dernière étude, l’organisation, qui établit aussi le classement Pisa du niveau scolaire mondial des pays, place la France à l’avant-dernière place, juste devant la Tunisie.

Que celui qui n’a jamais entendu son professeur réclamer le calme en classe lève le doigt ! Dans une récente étude rapportée par la FCPE, principale fédération de parents d’élèves, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) note que la France est le pays où " la discipline dans la classe est ressentie comme la plus dégradée des pays de l'OCDE". Un avis partagé par de nombreux enseignants.

Les auteurs de l’étude se sont penchés sur les résultats de Pisa, célèbre test international qui permet d’évaluer les différents systèmes éducatifs et auquel se plient des milliers d’adolescents à travers le monde. Parmi les questions, certaines concernent leur expérience à l’école. "Les données du volet que nous avons exploité montrent une baisse régulière de la discipline depuis 2000, avec toutefois une stabilisation en 2012", explique Denis Meuret, professeur émérite en sciences de l'éducation, dont les propos sont rapportés dans Le Parisien.

Enquête Pisa : les petits Français à la traîne en sciencesSource : JT 20h Semaine
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Le Kazakhstan plus discipliné mais moins bon élève

Désordre en classe, bavardages, manque d’attention, retards… Sur 72 pays, la France figure ainsi à l’avant-dernière place du classement, devançant seulement la Tunisie. Le Japon brille en matière de discipline, tout en haut du classement. L’étude note aussi en France un écart de comportement entre les écoles favorisées et défavorisées, le lycée et le collège où les élèves sont plus indisciplinés, mais pas entre zones rurales ou urbaines.

Pour Denis Meuret, les problèmes de discipline n’expliquent pas les résultats en baisse des petits élèves français. Mais il note "qu’un bon climat en classe peut avoir un impact positif". Un argument qu’il relativise avec l’exemple finlandais, où les comportements sont à peine meilleurs qu’en France alors que les résultats sont bien supérieurs, ou encore le Kazakhstan à la discipline exemplaire mais des résultats scolaires calamiteux.

Selon la dernière étude Pisa, seulement 41% des parents français ont discuté avec l’enseignant de problème de comportement de l’enfant de leur propre initiative alors qu’un espace doit être prévu dans chaque établissement pour les accueillir. Généralement, la convocation se fait à l’initiative de l’enseignant, mais rarement pour dialoguer, souligne la FCPE. Si la fédération de parents d’élève souhaiterait que l’on apprenne à "rebondir sur les échecs plutôt que de les sanctionner", elle ne peut qu’émettre des recommandations pour améliorer la discipline des élèves français : discuter entre parents, enfants et enseignants.


Mélinda DAVAN-SOULAS

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