Mais pourquoi diable le Gardon est-il devenu rouge ?

Publié le 27 juin 2017 à 16h18
Mais pourquoi diable le Gardon est-il devenu rouge ?

ÉTUDE - Ce lundi 26 juin, les habitants de Dions ont eu la surprise de voir le Gardon, la rivière qui traverse le village, devenir rouge. Si cela peut inquiéter au premier abord, pas de panique : ce n'est qu'un colorant.

Un petit coup de rouge et ça repart ? La rivière du Gardon, qui traverse la commune de Dions dans le Gard, a viré au rouge, ce lundi 26 juin. L'eau est apparue rouge écarlate et forcément, cela amène à se poser des questions. Mais rassurez-vous, il n'y a rien de grave. 

Le Gardon a rougi car on a déversé 15kg de poudre colorante dans la rivière : du sulforhodamine, "un colorant qui n'est pas toxique", indique François Jourdain, du Syndicat mixte pour l'aménagement et la gestion équilibrée des Gardons (Smage), à nos confrères de Midi-Libre.

La poudre déversée a pour but de comprendre par "où passe l'eau" pour tenter d'améliorer la connaissance des massifs calcaires creusés par l'eau. Le technicien explique par ailleurs à France Bleu que ce type d'étude est "utile en période de sécheresse, car ces infiltrations d'eau peuvent constituer un bon réservoir qu'il est important de bien connaître", dit-il. 

La rivière devrait recouvrer une couleur normale d'ici 48 heures. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info