Manif pour tous : l'association a récolté 4,5 millions d'euros en 2013

Manif pour tous : l'association a récolté 4,5 millions d'euros en 2013

INFO METRONEWS - Créée en 2012 pour lutter contre la loi ouvrant le mariage aux homosexuels, la Manif pour tous va dévoiler les comptes de son association le 30 juin prochain. Selon nos informations, elle a récolté 4,5 millions d'euros entre 2012 et 2013, grâce notamment aux dons recueillis lors de ses différentes manifestations.

Mieux vaut tard que jamais. Selon nos informations, la Manif pour tous (LMPT) va enfin dévoiler les comptes de son association le 30 juin prochain. Jusqu'à présent, le mouvement a toujours refusé la transparence malgré l'obligation légale imposée à tous les organismes qui perçoivent plus de 150.000 euros de dons.  Et ce, sans réaction du ministère de l'Intérieur qui aurait pu le mettre en demeure de se plier à la règle.

Née en octobre 2012 dès le début des discussions engagées par le gouvernement sur la loi autorisant le mariage pour tous, l'association d'opposants a réussi à lever des fonds considérables en très peu de temps. D'abord dirigée par Frigide Barjot et aujourd'hui par Ludovine de La Rochère, la Manif pour tous a en effet récolté 4,5 millions d'euros entre la date de sa création et décembre 2013. Et ce, grâce aux collectes de dons lors des manifestations, aux donateurs privés et à la vente de produits dérivés.

L'équivalent de la com' du PS en 2012

Un budget "tout à fait modeste", selon la présidente du collectif. Qui, pour appuyer ses dires, établit une comparaison avec ni plus ni moins que la plus grosse levée de dons organisée chaque année en France : "Le Téléthon lève jusqu'à 100 millions d'euros en quelques heures". Mais même à "seulement" 4,5 millions, le budget de la manif pour tous s'élève quand même à la hauteur du budget communication du parti socialiste pour toute l'année - électorale - 2012.

"C'est un faible budget au regard de l'ampleur de nos actions, qui s'explique surtout par le bénévolat de milliers de personnes", insiste Ludovine de La Rochère pour metronews. Puisque, de son aveu même, il reste "actuellement quelques dizaines de milliers d'euros dans les caisses" de la Manif pour tous, plus de 4 millions d'euros auraient donc été dépensés essentiellement dans l'organisation d'une série de manifestations dont la plus importante a coûté, en janvier 2013, 700.000 euros. De quelle manière exactement, l'association ne le dit pas encore.

Des salaires ?

Ce qu'elle ne dit pas non plus, c'est qui au sein de l'organisation a perçu un salaire : "Aucun membre n'a été rémunéré", nous assure encore la présidente ce mardi. Le trésorier de LMPT nous avait pourtant avoué en juin dernier avoir "plusieurs fois payé Xavier Bongibault (l'un des organisateurs de LMPT, ndlr) qui nous a donné cinq notes d'honoraires au titre de conseil", variant de 900 à 1200 euros, en plus de tous les remboursements de déplacements et repas. Et selon le même trésorier, l'ex-présidente Frigide Barjot, bénéficiait quant à elle de "remboursement exorbitants". Enfin, le registre de l'association au SIRENE mentionne un effectif minimum de "3 à 5 salariés".

Avec l'argent qui lui reste, LMPT prépare désormais une nouvelle manifestation, prévue pour le 5 octobre prochain. Il s'agira alors de lutter contre la GPA , qui n'existe dans aucun projet gouvernemental ni législatif, de dénoncer encore l' ABCD de l'égalité ... et au passage de lever de nouveaux fonds.

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques