"Merci patron" : finalement, François Ruffin sera invité sur Europe 1

"Merci patron" : finalement, François Ruffin sera invité sur Europe 1

MÉDIAS – Le réalisateur de "Merci patron", qui tourne en ridicule le patron de LVMH Bernard Arnault, devait être l'invité d'Europe 1 mardi prochain, avant de voir son invitation annulée par la direction de la radio. Ce dimanche, la station de la rue François Ier, nous indique que François Ruffin sera finalement l'invité de Jean-Michel Aphatie, mercredi, jour de la sortie du film en salles.

Polémique rue François-Ier. François Ruffin, réalisateur d'un film documentaire, Merci Patron, qui tourne en dérision Bernard Arnault, a vu son invitation sur Europe 1 être brusquement annulée en fin de semaine dernière. François Ruffin devait participer à l'émission de Frédéric Taddeï, Social Club, mardi prochain.

Las, la station, propriété d'un autre grand patron, Arnaud Lagardère, a décommandé, sans réellement motiver sa décision.  "Europe 1 m'interdit de recevoir François Ruffin", a ainsi déclaré la collaboratrice de Frédéric Taddeï au site Fakir, dont François Ruffin est le rédacteur en chef. Même transparence du côté de Frédéric Taddeï, interrogé par Arrêt sur Images. "Le sujet du film pose problème. Même si en toute franchise, j'en ignore la raison exactement", précise-t-il, tout en se déclarant solidaire de sa direction. Laquelle a avancé l'argument selon lequel  la nature "polémique" du film méritait la présence d'un contradicteur et l'organisation d'un véritable débat. "Le format de l'émission de Frédéric Taddeï n'était pas le plus adapté", expliquait la radio au site Ozap, rappelant que Social Club est davantage une conversation entre Frédéric Taddeï et son invité.

EN SAVOIR + >> "Merci patron!" - Ruffin : "J'ai bien senti que le sujet dérangeait"

Le SNJ s'indigne

Des arguments qui ne sont pas passés. Sur Twitter, certains internautes partageaient une certitude assez rigolarde sur le sujet :


Plus problématique pour Europe 1, le Syndicat national des journalistes a publié  un communiqué  dans lequel il demande au ministère de la Culture et au CSA d'intervenir pour maintenir l'invitation de François Ruffin, avant d'ajouter : "Détenue par les principales fortunes de ce pays, l'information souffre d'un terrible manque de pluralisme", est-il notamment écrit. Soucieuse de déminer la polémique, la radio indique dimanche à metronews avoir trouvé une solution de repli. Finalement, François Ruffin sera l'invité de Jean-Michel Aphatie, mercredi, à la mi-journée, le jour de la sortie de "Merci patron" en salles.

EN SAVOIR + >> "Merci patron !" notre critique

Une invitation que le réalisateur a acceptée, nous indique-t-on encore. De son côté, François Ruffin a publié ses impressions sur le site Fakir , où il confie avoir "conquis 10 minutes d'antenne". Il l'assure : "Je ferai de mon mieux pour en faire dix minutes de vérité", avant de conclure : "La preuve est donnée, à nouveau, que les petits réseaux font les grandes rivières."
 
"Merci patron" retrace l'histoire de deux anciens salariés d'une filiale du groupe LVMH, dans leur bataille contre leur ancien patron, et tourne en ridicule le milliardaire Bernard Arnault .

À LIRE AUSSI >> Un rapprochement Canal-BeIn réussi par Bolloré ?  

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques