Mesdames, sachez que depuis le 2 novembre vous n’êtes plus payées

Mesdames, sachez que depuis le 2 novembre vous n’êtes plus payées

DirectLCI
INEGALITES – Selon un rapport de la Commission européenne, le salaire des femmes est inférieur de 16,3% à celui des hommes dans l’UE. Ce qui équivaut à presque deux mois de travail impayé dans l'année.

Des dates, pour rendre cette inégalité encore plus criante. Pour montrer que les inégalités de salaires entre hommes et femmes sont encore bien réelles en Union européenne, trois membres de la Commission ont établi que la gent féminine n’était plus payée... depuis lundi 2 novembre.

Leurs calculs sont clairs. Dans leur rapport , Frans Timmermans, Mariane Thyssen et Vera Jourova estiment que le salaire moyen des femmes, dans l'UE, est inférieur de 16,3% à celui des hommes. Très concrètement, ce pourcentage représente 59 jours de travail impayés sur l’année. Ce qui revient donc à dire que "le 2 novembre marque le jour de l’année où les femmes de l’UE cessent d’être payées, alors que les hommes continuent à gagner de l’argent jusqu’au 31 décembre."

Un fossé comblé d'ici deux générations

La France est d’ailleurs loin d’être bonne élève en la matière, avec un écart de 15,1% entre les salaires des hommes et des femmes, soit à peine moins que la moyenne européenne. Les raisons de cet écart ? Le rapport des commissaires, d’abord relayé par nos confrères des Nouvelles news , les détaillent précisément. Ainsi, les postes à responsabilité bien souvent occupés par des hommes, le partage des tâches domestiques encore inégal et un temps partiel répandu chez les femmes semblent être quelques-uns des facteurs déterminants.

Et les répercussions de ces inégalités se font sentir sur le long terme. Car même à la retraite, la pension de mamie est en moyenne inférieure de 39% à celle de papy. Mais que l’on se rassure, ce fossé devrait être comblé d’ici à 70 ans… "Soit dans deux générations", concluent les commissaires.

A LIRE AUSSI >> Inégalités des salaires : les femmes célibataires gagnent plus

Plus d'articles

Sur le même sujet