Canicule : supermarchés, églises, parcs... ces lieux frais et gratuits où aller pour se protéger de la chaleur

CONSEILS - À la demande de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, votre mairie devra bientôt répertorier les lieux frais et gratuits auxquels le public ne pense pas forcément. La rédaction de LCI vous donne d'ores et déjà quelques indications vers ces sites où vous pouvez aller vous rafraîchir lors de fortes chaleurs.

Il fait chaud, trop chaud. En cette période de fortes chaleurs, les Françaises et Français cherchent avant tout à se détendre et à profiter du soleil, sans en souffrir. Mais où peut-on se rafraîchir quand le thermomètre dépasse allègrement les 30 degrés, tout en sortant de son petit chez soi ?


La semaine passée, lors d'une table ronde avec plusieurs organismes, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait indiqué vouloir établir précisément les lieux frais, gratuits et disponibles lorsque la canicule sévit. Elle avait donc demandé aux mairies de faire un état des lieux des sites. LCI a recensé quelques-uns des endroits où les personnes les plus vulnérables peuvent se rendre pour échapper à la vague caniculaire.

En vidéo

La météo du 19 juin 2017

Cela peut paraître bête, mais rien de tel que de piquer une tête dans les piscines ou à la mer en période de grosses chaleurs. Les lacs et rivières sont également des lieux très prisés en période caniculaire. En revanche, gare à vous : tous les plans d'eau ne sont pas tous autorisés à la baignade, de par leur manque d'aménagements ou leur dangerosité. Vérifiez bien les panneaux apposés par la municipalité qui signalent une interdiction.

Vous pouvez également vous amuser avec les jeux d'eau et les brumisateurs mis à disposition dans la plupart des parcs. Accessibles même aux tout petits, ces lieux attirent toutefois énormément de monde. Si vous ne trouvez plus de places, rendez-vous dans les espaces verts de votre ville. Les arbres qui recouvrent les parcs et les bois offrent de grandes zones d'ombre, où vous pouvez jouir de l'air frais tout en lisant un bon bouquin. A Paris, six parcs seront ouverts 24h/24. La Place des Vosges (4e), Le jardin des Grands explorateurs (6e), le parc Montsouris (14e), le parc André Citroën (15e), celui des Buttes Chaumont (19e) et le square Séverine (20e). 

Pour celles et ceux que le soleil de plomb rebute, réfugiez-vous à l'intérieur. Mine de rien, les centres commerciaux (ou supermarchés) ont le mérite d'être climatisés, à l'instar des bibliothèques, musées et cinémas. Les églises et cathédrales, de par leurs structures en pierres, sont aussi des lieux frais. Seul inconvénient : la longue attente pour y accéder. Prenez donc votre mal en patience et n'oubliez pas de boire régulièrement pour vous hydrater.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques