Météo : l'alerte neige et verglas levée

Météo : l'alerte neige et verglas levée

C’EST L’HIVER - Ce mardi, Météo France a levé l'alerte orange en cours pour chutes de neige et risques de routes verglacées. Un phénomène qui n’avait rien d’anormal en cette saison, mais nécessitait le respect de quelques règles de prudence.

La prudence reste de mise, mais l'alerte est levée. Aucun département n'est plus placé en vigilance orange par Météo France ce mardi, même si une bonne partie de l'Hexagone reste en vigilance jaune, qui implique de rester attentif.

Sept départements étaient encore en vigilance orange lundi soir pour neige et verglas. L'Hérault, l'Allier, le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Cantal et l'Aveyron sont toujours concernés par cet épisode hivernal neigeux, d'après le dernier bulletin de Météo France actualisé dans l'après-midi.

Lundi matin, davantage de départements étaient concernés. L'Aude, la Corrèze, le Calvados, la Manche, l'Orne, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, et le Maine-et-Loire avaient ensuite été rétrogradés en "vigilance jaune".

Jusqu'à 30 cm de neige

"La perturbation atlantique, en rentrant sur le continent, va se heurter à un petit dôme froid et les précipitations qui se produiront sous forme de pluie sur le Finistère, l'ouest des Côtes d'Armor et l'ouest du Morbihan, évolueront en neige en arrivant sur l'Est de la Bretagne, puis sur les départements plus à l'Est encore, de la Basse Normandie aux Pays de la Loire", avait annoncé Météo France , ajoutant que la couche de neige atteindrait 5 cm en moyenne, et jusqu'à 10 cm "sur les collines de Basse-Normandie et du nord du Maine". Dans le Massif central, les cumuls de neige oscilleront entre 2 à 3 cm en plaine jusqu'à 20 à 30 cm sur les zones situées en altitude.

Plus d'articles

Les tags

    À suivre

    Rubriques