Non, la religion n'est pas plus visible en entreprise qu'avant

par Aurélien DELIGNE
Publié le 22 octobre 2016 à 12h49, mis à jour le 22 octobre 2016 à 14h42
Non, la religion n'est pas plus visible en entreprise qu'avant

SONDAGE - Selon un sondage publié ce samedi, 77% des Français estiment que le fait religieux "n'est pas plus visible en entreprise qu'il y a quelques années." 10% pensent même qu'il l'est moins.

Contrairement aux idées reçues, la religion semble encore se tenir bien à l'écart du monde de l'entreprise. Une enquête BVA publiée ce 22 octobre révèle que pour 77% des sondés "le fait religieux n'est pas plus visible qu'il y a quelques années" au sein de leur société. 10% pensent même qu'il l'est moins, tandis que 13% estiment le contraire. 

Une bonne moitié d'entre-eux (51%) avoue ne pas connaître les convictions religieuses de leurs collègues. Ils affirment d'ailleurs à 47% ne pas "ressentir de malaise" lorsqu'ils les voient porter une croix, un voile, une kippa ou lorsqu'ils se mettent à faire la prière.  A l'inverse, 28% des personnes interrogées se disent "souvent ou de temps en temps" gênées dans ce genre de comportements.

L'entreprise n'a pas à s'adapter selon les salariés

Les salariés sont aussi plutôt défavorables à l'idée que l'entreprise doivent s'adapter aux croyances de chacun. Pour eux, il n'est pas question de créer des menus spécifiques (49%), de faire des aménagements du temps de travail (41%), d'accorder des congés (71%) ou encore d'autoriser le port d'un signe visible (67%).

Au final, 1 Français sur 6 indique que leur entreprise a pris des dispositions pour encadrer ces pratiques religieuses. Seulement 18% estiment que c'est pourtant indispensable. 

L'enquête a été réalisée par internet entre le 5 et le 10 octobre 2016, auprès de 1004 salariés Français. 

VIDÉO : Pratique religieuse en entreprise : une liberté encadrée

Pratique religieuse en entreprise : une liberté encadréeSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info