"On préfère ouvert" : des anonymes retirent les grilles "anti-migrants" installées à Saint-Denis

par Youen TANGUY
Publié le 2 janvier 2017 à 19h24, mis à jour le 2 janvier 2017 à 23h34
"On préfère ouvert" : des anonymes retirent les grilles "anti-migrants" installées à Saint-Denis
Source : Madjid MESSAOUDENE

POLÉMIQUE - Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, des militants anonymes ont retiré une partie des grilles "anti-migrants" qui avaient été installées à Saint-Denis pour éviter la formation d'un nouveau campement sauvage. Contactée par LCI, la mairie indique qu'elles seront, de toute façon, toutes retirées dans les prochaines semaines.

Les faits se sont déroulés pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. Dimanche 1er janvier au matin, de nombreux habitants de Saint-Denis ont eu la surprise de découvrir qu'une partie des grilles de l'avenue du Président Wilson avaient été retirées. Une banderole a également été apposée sur l'une d'entre elles avec un message de solidarité écrit en grosse lettres : "ON PREFERE OUVERT", accompagné d'un petit coeur. Ces grilles avaient été installées suite à l'évacuation le 16 décembre dernier d'un campement sauvage où se trouvaient environ 300 migrants. 

Contactée par LCI, la mairie de Saint-Denis confirme les faits. "Plusieurs personnes sont intervenues pour enlever les grilles, mais elles ont été remises en place par la mairie ce lundi", nous indique cette même source. Pourtant, selon Philippe Caro, conseiller municipal (PCF) à la mairie de Saint-Denis, elles n'étaient toujours pas réinstallées à 19h30 ce lundi soir. 

Une image des grilles ce lundi soir

Mais alors, qui se cache derrière cette opération ? Selon Philippe Caro, également membre du comité "Solidairté migrants Wilson", il pourrait s'agir de "voisins". "Merci aux voisin-e-s qui, cette nuit, ont occupé une partie de leur réveillon à démonter sur plusieurs dizaines de mètres la clôture idiote, inutile et coûteuse [...]", peut-on lire sur sa page Facebook. Il précise que tout a été "démonté et entreposé soigneusement". Interrogée à ce sujet, la mairie de Saint-Denis n'était pas capable de nous donner plus d'indice sur le profil de ces "déplaceurs" de grilles.

Des grilles dans la capitale aussi

Dans la commune, ces grillages, hauts de deux mètres, empêchent l'accès aux Jardins Wilson sur le terre-plein central. L'installation a été faite "à l'initiative de la municipalité" pour éviter la formation d'un nouveau campement, précise la mairie à LCI. Mais pour se justifier, elle ajoute qu'il s'agit d'"un dispositif transitoire qui devrait être retiré dans les prochaines semaines". "Nous sommes en train de mener une réflexion sur le futur aménagement de cet espace", ajoute-t-elle.

Ce n'est pas la première fois que de telles installations voient le jour. Des grillages ont été disposés début novembre tout autour du terre-plein central de l'avenue de Flandre dans le XIXe arrondissement de Paris après l'évacuation d'un important campement de migrants. Qri. Toujours présentes aujourd'hui, "les grilles sont là pour empêcher l’installation d’un campement sauvage", nous indique-t-on à la mairie de Paris. "Mais on cherche surtout un système pour avoir une occupation humaine."Des marchés à ciel ouvert ? Des commerces ? Une réunion est prévue début janvier pour en discuter.

VIDEO ARCHIVES - JT 20H - 3852 migrants évacués du camp de Stalingrad à ParisSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Youen TANGUY

Tout
TF1 Info