Opérations anti-réfugiés : Paypal suspend la collecte de Génération Identitaire

Opérations anti-réfugiés : Paypal suspend la collecte de Génération Identitaire

VICTOIRE - Le service de paiement en ligne Paypal a suspendu le compte de Génération Identitaire, qui avait récolté plus de 60.000 euros afin d'entraver les opérations de sauvetage de migrants en mer méditerranée.

Une nouvelle victoire de la mobilisation sur les réseaux sociaux. Le service de paiement en ligne Paypal a fini par suspendre la collecte de dons organisée par le groupuscule d'extrême droite Génération Identitaire, dont les fonds devaient servir à entraver le sauvetage des migrants en mer méditerranée. 


Afin de "défendre l'Europe" et "faire face aux trafiquants humains en mer" - selon leurs explications données en vidéo - Génération identitaire avait récolté en l'espace de quelques semaines plus de 60.000 euros de dons. Une initiative qui a choqué nombre d'internautes sur les réseaux sociaux. En réaction, ceux-ci ont interpellé PayPal afin qu'il cesse d'héberger la cagnotte. 

En vidéo

Migrants : 58 morts et une centaine de disparus depuis le début du printemps

Des marques interpellées sur Twitter

On a vu, déjà, avec le cas Hanouna, que l'interpellation d'enseignes en public sur les réseaux sociaux peut porter ses fruits. Et engendrer des conséquences sonnantes et trébuchantes. Suite à la diffusion d'un sketch homophobe, la majorité des annonceurs de l'émission "Touche Pas à mon Poste" avaient largué les amarres, à la fin du mois de mai dernier, après avoir été massivement interpellés sur Twitter. 


Cette fois-ci, ce sont les activistes de Génération identitaire qui ont confirmé le gel de leur compte Paypal à la presse. Auprès de Rue89 d'abord, Clément Galant, un porte-parole du groupuscule, assure que la collecte a été fermée par le portail de paiement. Contacté par LCI ce mercredi 14 juin, Aurélien Verhassel, autre membre de Groupe Identitaire, confirme la nouvelle et ajoute : "Nous avons récupéré une partie des dons avant la clôture."

Une nouvelle collecte prochainement ?

De son côté, l'enseigne PayPal n'a pas souhaité expliquer sa décision. Et a simplement envoyé à Rue89 une réponse officielle concernant sa politique d'utilisation : "Nous passons en revue régulièrement des activités de nos clients en fonction de nos conditions d'utilisation. Dans le cadre de ce processus, nous revoyons en détails toutes les actions qui nous sont signalées et suspendons notre relation avec les clients qui ne respectent pas nos conditions. La politique de PayPal est d'interdire que nos services soient utilisés pour accepter des paiements ou des dons pour des organisations dont les activités prônent la haine, la violence ou l'intolérance raciale. Notre politique de confidentialité nous interdit en revanche de faire un quelconque commentaire sur un compte PayPal spécifique."


En attendant, le militant que nous avons contacté l'assure : la réaction de PaylPal n'entrave en rien leur détermination à mener leur action en mer méditerranée. "Nous lancerons une nouvelle collecte, bien évidemment", nous dit-il. 

Plus d'articles

Sur le même sujet