Orages : l'alerte orange levée dans toute la France

Publié le 28 juin 2017 à 7h00, mis à jour le 28 juin 2017 à 7h06
Orages : l'alerte orange levée dans toute la France

MÉTÉO - Après les grosses chaleurs de ces derniers jours, comme prévu, les orages sont arrivés. Et passés. Météo France ne plaçait plus que quatre départements en vigilance orange dans son dernier bulletin publié en milieu de soirée mardi, contre 17 puis 14 précédemment. Finalement, après 23 heures, la carte est redevenue totalement jaune.

Après la canicule, le déluge. Comme attendu après la période de fortes chaleurs qu'a connue le pays, une situation fortement orageuse d'été dans plusieurs départements a nécessité une vigilance particulière ce mardi. Car il existait dans ces zones un risque fort de phénomène violent, avait prévenu Météo France. La situation est toutefois revenue à la normale.

17 départements en alerte puis 14, 4 et... 0

Après l'Aveyron, la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne en tout début de journée, Météo France avait placé en alerte orange l'Allier, le Cantal, la Creuse et le Puy-de-Dôme en milieu de matinée. Finalement, dans un bulletin diffusé en début de soirée, l'organisme météorologique avait retiré de la liste les départements situés en façade atlantique, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Et dans un point de situation publié en milieu de soirée, 10 autres départements avaient viré au jaune : Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne. 

N'en restaient donc plus que quatre concernés par l'alerte : l'Allier, l'Aveyron, le Cantal et le Puy-de-Dôme. Et eux aussi ont finalement été déclarés en "fin de suivi" par Météo France.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info