Paris : le camp de migrants du métro Stalingrad évacué

Paris : le camp de migrants du métro Stalingrad évacué

REFUGIES - L’évacuation, qui a commencé ce mercredi matin vers 6h20, concerne plusieurs centaines de migrants. Ils s’étaient installés il y a environ trois semaines sous le métro aérien au niveau de la station Stalingrad à Paris.

C’est la 18e opération de ce type organisée à Paris depuis juin dernier. Le nouveau campement de de migrants installé sous le métro aérien de la station Stalingrad, essentiellement composé de Soudanais, d'Erythréens et d'Afghans, a commencé à être évacué mercredi matin.

Le campement déjà évacué au début du mois

Cette évacuation concerne plusieurs centaines de personnes, dont quelques femmes et enfants, installées depuis environ trois semaines dans des tentes et sur des matelas, au milieu des détritus. Le campement de Stalingrad avait été évacué une première fois le 7 mars. Près de 400 personnes avaient alors été mises à l'abri, mais il s'était reconstitué quelques jours plus tard. Des sanisettes et des bennes à ordures y avaient été installées depuis une semaine.

Lancée vers 6h20 par les services de l’Etat, la Ville de Paris et la préfecture de police, l'évacuation a débuté dans le calme, sous la surveillance d'un important dispositif policier. Avant même qu’elle ne commence, les migrants, parfois avec un sac contenant leurs maigres possessions, le plus souvent les mains vides, regroupés sur les trottoirs sous les arches du métro, attendaient les bus devant les emmener vers des structures d’hébergement. Ils doivent en effet être transportés en région parisienne ou en province, où ils seront accueillis pendant un mois, afin de leur donner le temps de commencer leurs démarches de demandes d'asile, selon les autorités. Plus de 800 places ont été réservées, selon des représentants de la préfecture de région sur place.

A LIRE AUSSI
>>
Camps de migrants évacués à Paris : gros coup de com’ et quelques couacs 
>> 
Migrants insultés à Stalingrad : la police montrée du doigt

 

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques