Policière tuée à Montrouge : "Je me suis dit pourvu que ce ne soit pas ma petite Clarissa"

Publié le 9 janvier 2015 à 16h00
Policière tuée à Montrouge : "Je me suis dit pourvu que ce ne soit pas ma petite Clarissa"

PORTRAIT - Clarissa Jean-Philippe, 26 ans, assassinée jeudi au sud de Paris, était du quartier Derrière Morne à Sainte-Marie (Martinique). Elle venait de passer les fêtes de Noël avec sa famille sur l’île et s’apprêtait à être titulariser en tant que policière municipale à Montrouge.

Sa famille est sous le choc. La policière stagiaire de 26 ans tuée jeudi matin à Montrouge, dans le sud de Paris, était originaire d'un quartier rural de la commune de Sainte-Marie en Martinique, a-t-on appris auprès de ses proches. Dans le quartier de "Derrière Morne", les voisins de la famille ont été sous le choc en apprenant la nouvelle. Beaucoup d'entre eux se sont rendus tout au long de la journée de jeudi dans la maison familiale pour réconforter et soutenir la mère de Clarissa Jean-Philippe, qui n’a pas pu prononcer un mot de la journée.

>> Suivez en direct la prise d'otages porte de Vincennes

Revenue le 27 décembre

"Quand j'ai entendu l'information jeudi matin à la télévision, je me suis dit pourvu que ce ne soit pas ma petite Clarissa", a déclaré Marie Georges Chéry, la grand-mère de la policière. "Et peu de temps après, nous avons appris du fiancé de Clarissa que c'était elle la policière tuée à Montrouge", a-t-elle poursuivi dans un sanglot, avouant qu'elle avait alors fait un malaise. La jeune femme était revenue en métropole le 27 décembre après 3 semaines auprès de sa famille pour fêter Noël.

A la mission locale Nord Martinique à Sainte Marie, où son nom figure encore dans les fichiers, on se souvient d'elle. "Clarissa était une jeune fille très motivée, très enthousiaste et désireuse de réussir", a confié à l'AFP un responsable de la mission qui l'avait accueillie en formation en 2008. C'est après sa formation d'agent de sécurité et de sûreté que Clarissa était partie pour la métropole en 2013 avant de rejoindre la police municipale comme stagiaire. Elle devait être titularisée lundi 12 janvier. Plusieurs membres de sa famille devaient quitter Fort-de-France jeudi soir, pour venir à Montrouge où habitait Clarissa.

EN SAVOIR +

>> Le tireur ayant tué la policière recherché avec sa compagne

>> Prise d'otages porte de Vincennes, le tireur de Montrouge suspecté


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info