Pour la retraite de leur professeur, les élèves font une haie d’honneur… et font le buzz

Publié le 21 décembre 2016 à 12h55
Pour la retraite de leur professeur, les élèves font une haie d’honneur… et font le buzz
Source : Capture écran/Facebook

HOMMAGE - Alain Donnat, professeur de sport dans un collège de Côte d’Or (Bourgogne), est parti à la retraite après 38 ans de métier. Pour accompagner sa sortie, tous les collégiens lui ont fait une haie d’honneur.

Il ne parle pas, mais a la larmichette au coin de l’œil. Alain Donnat, professeur de sport dans un collège de Côte-d’Or, a quitté son poste le 16 décembre dernier après 38 ans d’enseignements. Et pour lui dire au revoir, les 700 élèves du collège n’ont pas fait les choses à moitié : ils ont formé une haie d’honneur, accompagnant le professeur vers la sortie, l’acclamant et scandant son nom. 

La femme d’Alain Donnat, Muriel, a filmé l’instant, et partagé sur sa page Facebook. On y voit le professeur passer, ému, entre des files de jeunes qui l’applaudissent à tout rompre. Depuis, la vidéo est devenue virale, vue plus de 625.000 fois, et partagée 4000 fois. 

Interrogé par France Bleu Bourgogne, le néo-retraité de 64 ans a reconnu avoir vécu la scène avec beaucoup d’émotions. "J’ai vu tous les élèves du collège qui faisaient une haie d’honneur, c’était un truc énorme (…). Ça me semblait long, très long, je croisais des regards d’enfants qui pleuraient. J’étais obligé de pleurer aussi". Incapable de prononcer quelques mots, le professeur a tout de même tenu à remercier ses élèves. "J’ai fait des gestes, des hochements de tête et j’ai fait un petit coucou pour dire que je m’en allais".

Sous la vidéo, les commentaires attendris ou laudateurs s’accumulent. "Magnifique, splendide ! C’est rare de voir autant de sympathie", écrit Hervé. "Que d'émotions", insiste Christine. "Chapeau bas, une très bonne reconnaissance pr les élèves", indique Josiane. 

Jean-Jacques, lui, est un ancien élève. "C'est tout simplement magique !", commente-t-il devant la vidéo. "Je sais qu'il est à la hauteur de cette impressionnante haie d'honneur et qu'il mérite cet hommage." Il garde "le souvenir d'un homme d'exception qui, au-delà de l'enseignement de sa discipline, m'a donné de belles leçons de vie", écrit-il. "Il fait partie de ces trop rares enseignants qui subliment la jeunesse. Voilà une vidéo émouvante et bien réconfortante en ces temps troubles." Alexandre aussi, est un ancien du collège. "Je suis particulièrement fier des jeunes qui y sont actuellement après avoir vu cette magnifique preuve de reconnaissance !", se réjouit-il. "M. Donnat a été un professeur exemplaire pendant 38 ans et il a su donner son amour du sport et sa rage de vaincre a toute les générations qu'il a encadré ! Très bonne retraite à vous monsieur et merci pour tout !"

Pour la petite histoire, le départ a été travaillé. L’hommage, qui a été lancé par la conseillère principale d’éducation, a nécessité des répétitions des élèves la veille. Le site de la station de radio précise aussi qu'Alain Donnat, "très apprécié par ses élèves", n’a "jamais donné une seule heure de colle."

VIDEO. Education nationale : face à la pénurie de professeurs, des parents se mobilisentSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info