Primaire à droite : sur Twitter, les prévisions les plus drôles à coup de pot de rillettes et de talonnettes

par Sibylle LAURENT
Publié le 20 novembre 2016 à 13h02, mis à jour le 27 novembre 2016 à 10h02
Primaire à  droite : sur Twitter, les prévisions les plus drôles à coup de pot de rillettes et de talonnettes

BIEN VU - En ce jour de primaire à droite, des internautes s’amusent à émettre des pronostics, plus ou moins fondés, via le mot-dièse "RadioLondres", sur Twitter.

Radio Londres a repris du service. Le hashtag préféré de Twitter les jours d’élection a recommencé à émettre, alors que se tiennent  ce dimanche les élections pour la primaire de la droite. 

Même si les règles ne sont pas identiques à un scrutin "habituel" ,  aucune révélation des tendances ne sera divulguée  avant 20h voire 20h30. Les chiffres, en effet, sont centralisés par la haute autorité de la primaire. D'ici à 20h30,  Radio Londres a donc tout le loisir de s'amuser avec des projections imaginaires en usant de paraboles, métaphores, images et poésie en tout genre… Les internautes font preuve d’une belle inventivité. 

Il y a d’abord les messages codés… pas si difficiles à déchiffrer.

Chaque candidat a droit à sa petite étiquette, souvent des allusions à des boulettes passées. Pour Jean-François Copé,  c’est le retour du pain au chocolat et des métaphores boulangères, référence à son évaluation totalement déconnectée du prix de la viennoiserie… Malheureusement le maire de Meaux ne semble pas placé bien haut dans les pronostics.

Les vendanges et le bordelais, c’est pour Alain Juppé. Qui semble, d’après les premières observations, un peu à la traîne. 

Sont évoqués aussi des "bulletins de petites tailles"… tous à la poubelle. En revanche, François Fillon, candidat de la Sarthe et donc du pays des rillettes, semblerait bien parti… 

Jean-Frédéric Poisson, le candidat adoubé par la Manif pour tous, semble en revanche bien mal parti.

Il y a aussi des messages codés… dont on comprend parfaitement les allusions, mais pas vraiment le sens global du message. Trop d'allusion tue l'allusion ? Allons bon...

Le mot-dièse RadioLondres est né en 2012, avec l’élection présidentielle, sorte de dédicace des internautes au canal d’information de la Seconde guerre mondiale, en s’amusant, via des formules imagées, et humoristiques, à donner ses tendances. 

En a découlé un compte Twitter du même nom monté par un jeune passionné d’information et quelques amis, qui voulaient contourner l’interdiction légale de publier les résultats d’une élection avant 20 h, tout en profitant du fait que malgré tout, beaucoup d’informations circulent sur les réseaux. Pablo Maillé, un des rédacteur en chef, reconnaissait toutefois que "90% des infos publiées sous le hastag RadioLondres sont fausses", dans une interview  à Télérama en 2015. Mais leur équipe s'appuie aussi, pour alimenter leur compte @RadioLondres, sur des informations de journalistes et d'institutions. Et leur site aligne déjà quelques faits d'armes : pour les régionales de 2015, ils avaient annoncé deux heures avant les bonnes tendances.

La dernière émission de Radio Londres n’était pas si lointaine : elle datait des 8 et 9 novembre dernier, pour les résultats des élections présidentielles américaines. Ces jours là, le réseau avait été inondé de messages du type "La Floride aime les oranges", ou "Orange is the New Black" ou encore "l'Utah aime les mises en pli et les moumoutes". A voir à qui sera le plus inventif dans le maniement de la figure stylistique, d'ici ce soir. 

VIDEO. Premier tour de la primaire de la droite : quels enjeux ?Source : Sujet JT LCI
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