Prime d'activité : si vous y avez droit, vous devriez toucher 20 euros de plus par mois à partir d'octobre 2018

Prime d'activité : si vous y avez droit, vous devriez toucher 20 euros de plus par mois à partir d'octobre 2018

SOCIAL - Le gouvernement envisagerait d'augmenter à partir du 1er octobre 2018 la prime pour les salariés à faible revenu, selon Les Echos. Une première hausse qui en appellera d'autres, si l'on en croit le programme d'Emmanuel Macron.

Une bonne nouvelle pour plusieurs millions Français. La prime d'activité, versée chaque mois à ceux qui gagnent entre 0,5 Smic et 1,3 Smic, devrait être revalorisée de 20 euros. Ce coup de pouce ne devrait cependant pas intervenir avant le 1er octobre 2018 selon Les Echos, qui révèlent l'information ce jeudi.


D'après le quotidien, le gouvernement s'apprête à modifier le calcul de la prime d'activité, fruit d'un montage complexe puisqu'elle dépend de la composition du ménage, d'une bonification individuelle pour les membres de la famille gagnant plus de 0,5 smic mensuel et des autres ressources du foyer. Actuellement, 4,96 millions de personnes en bénéficient, en comptant 640.000 conjoints et 1,9 million d'enfants ou de personnes à charge. La prime d'activité s'élève en moyenne à 132 euros par mois.

En vidéo

Vivre avec le Smic, le difficile quotidien d’Aglaë et Mounir

"Recentrer la prime sur les travailleurs les plus modestes"

Si les bénéficiaires vont devoir attendre un an pour que cette hausse devienne une réalité, le gouvernement devrait l'assortir d'une bonne nouvelle. Ce premier coup de pouce ne devrait en effet n'être qu'une première étape : Emmanuel Macron a promis une augmentation de 50 % de cette prestation durant son quinquennat, procurant un gain de pouvoir d'achat de 80 euros mensuels pour chaque salarié au niveau Smic. Matignon devrait néanmoins opter pour du cas par cas. En effet, selon Les Echos, l'exécutif souhaite "recentrer la prime d'activité sur les travailleurs les plus modestes, à l'approche du Smic plutôt qu'au-dessus."

Plus d'articles

Sur le même sujet