Non, ces réfugiés ne sont pas en partance pour la frontière franco-italienne

Non, ces réfugiés ne sont pas en partance pour la frontière franco-italienne

FACTCHECKING - Une photo largement relayée sur Facebook depuis ce week-end comporte une légende erronée. Elle est présentée comme ayant été prise vendredi dernier à la frontière italienne. En réalité, elle date de 2015 et illustre la crise des réfugiés prenant la route de la Grèce.

Une nouvelle image sortie de son contexte a vu le jour dernièrement sur les réseaux sociaux. Elle représente des milliers de personnes, hommes, femmes et enfants, se déplaçant sur une autoroute, à quelques mètres des voitures et des camions. Postée sur la page Facebook "SOS racisme anti-blanc" vendredi 17 mars, cette photo est présentée en légende comme ayant été prise le jour-même à la frontière italienne, "juste avant Menton", la première ville française après cette frontière.

En dessous, on remarque qu'elle suscite largement l'intérêt des internautes, puisqu'elle a été partagée plus de 2300 fois en quelques heures. Pourtant, comme nous le démontrons dans le cadre du projet CrossCheck, son usage est complètement manipulé. 

Une simple recherche inversée d'images permet non seulement de démontrer que la date annoncée dans la légende est erronée, tout comme le lieu où la photo aurait été prise. En réalité, ce cliché a été réalisé en septembre 2015 par le photographe Osman Orsal pour l'agence Reuters. Il  couvrait alors la crise des réfugiés dans la ville d'Edirne... en Turquie. Bien loin, donc, de la frontière italienne. 


On retrouve notamment une utilisation de l'image à l'époque dans un article de nos confrères de France Info, dédié à l'exode de migrants syriens et afghans vers la Grèce. Par l'autoroute O-3 reliant Istanbul à Edirne, ces milliers de personnes tentent en fait de rejoindre la gare routière - indiquée sur les panneaux routiers en arrière plan - afin d'atteindre la frontière grecque. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La chasse aux intox

Plus d'articles

Sur le même sujet