Eric Zemmour visé par une enquête pour apologie du terrorisme

par Antoine RONDEL
Publié le 7 octobre 2016 à 18h20, mis à jour le 7 octobre 2016 à 22h05
Eric Zemmour visé par une enquête pour apologie du terrorisme

POLÉMIQUE - Le chroniqueur de RTL fait l'objet d'une enquête pour apologie du terrorisme après ses propos sur les djihadistes dans le magazine "Causeur", jeudi 6 octobre

Le polémiste et essayiste réactionnaire Eric Zemmour est dans le viseur de la justice après ses propos sur les djihadistes, jeudi 6 octobre dans le mensuel Causeur. Le parquet de Paris a en effet ouvert une enquête pour "apologie du terrorisme", a appris l'AFP ce vendredi. Eric Zemmour avait expliqué qu'il respectait "des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient" et trouver "quelque chose de respectable" dans le fait que "des gens agissent parce qu'ils pensent que leurs morts le leur demandent", en référence aux différentes attaques terroristes qui ont sévi en France ces derniers mois.

Jeudi 6 octobre, Samia Maktouf, avocate de proches des victimes des attentats du 13 novembre, avait annoncé avoir saisi le parquet de Paris pour "apologie du terrorisme", dénonçant dans son courrier une "glorification des auteurs des attentats" et une "banalisation" de ces crimes. Contactés par LCI, l'Association française des victimes du terrorisme et le secrétariat d'Etat à l'aide aux victimes du terrorisme n'avaient pas encore pris la décision de s'inscrire dans une démarche judiciaire à l'enconter d'Eric Zemmour.

Zemmour comme Rouillan ?

Invité à réagir à l'ouverture de l'enquête, l'avocat d'Eric Zemmour Olivier Pardo n'en a évidemment pas pensé le moindre bien : "Il réagit à une question évoquant des terroristes comme des 'esprits faibles'. Ce qu'il dit c'est que le terrorisme est un ennemi armé intellectuellement et que nous devons aussi être armés intellectuellement pour le combattre". Pour mémoire, pour avoir trouvé les djihadistes "très courageux", Jean-Marc Rouillan, condamné pour terrorisme pour ses actes avec Action directe, avait écopé de huit mois de prison.

La Société des journalistes (SDJ) de la radio RTL, où, malgré ses nombreuses incartages et condamnations en justice, Eric Zemmour sévit depuis six ans, a par ailleurs publiquement condamné les déclarations du polémiste. 

VIDÉO - Propos chocs de Zemmour sur les terroristes : "C’est insupportable"

Propos chocs de Zemmour sur les terroristes : "C’est insupportable"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Antoine RONDEL

Tout
TF1 Info