Qui est Robert Paturel, cet ancien du Raid qui veut représenter les policiers en colère ?

par Caroline PIQUET
Publié le 25 octobre 2016 à 9h27, mis à jour le 25 octobre 2016 à 14h59
Qui est Robert Paturel, cet ancien du Raid qui veut représenter les  policiers en colère ?

FRONDE DES POLICIERS - Depuis quelques jours, le nom de Robert Paturel, un ex-policier qui a servi pendant vingt ans dans les rangs du Raid, est évoqué pour devenir le porte-parole du mouvement des policiers non syndiqués. S'il confirme à LCI être sur les rangs, Robert Paturel ne semble toutefois pas faire l'unanimité.

Malgré une courte respiration dimanche, après la rencontre entre deux porte-parole des policiers en colère avec le ministre de l’Intérieur, les rassemblements nocturnes ont repris lundi dans plusieurs villes de France. Ils étaient plusieurs centaines à manifester à Paris, Strasbourg, Toulouse, Nice,  Forbach ou encore Toulouse. 

Si les syndicats restent tenus à l’écart de ce mouvement parti de l’Essonne, après l’attaque au cocktail Molotov d’un véhicule de police à Viry-Châtillon, le mouvement pourrait commencer à se structurer autour de Robert Paturel, un ancien policier, aujourd'hui retraité. Décrit comme "respecté" par les forces de l'ordre, il a officié une trentaine d'années dans la maison, dont vingt dans les rangs du RAID, l’unité d’élite de la police nationale, où il a commencé comme intervenant, instructeur opérationnel, avant de devenir négociateur.

Un épais carnet d'adresses dans la profession

Robert Paturel assure à LCI avoir été contacté par des membres du mouvement des policiers non-syndiqués: "On m’a proposé de devenir porte-parole du mouvement, des revendications qui ont été exprimées. Ça me fait plaisir d’apporter une pierre à l’édifice, si je peux me rendre utile".  Pour mener à bien une telle mission, l'ancien policier souhaite s'entourer de l'avocat Laurent Franck Lienard, un spécialiste de la question de la légitime défense.

Robert Paturel assure à LCI avoir été contacté par des membres du mouvement des policiers non-syndiqués: "On m’a proposé de devenir porte-parole du mouvement, des revendications qui ont été exprimées. Ça me fait plaisir d’apporter une pierre à l’édifice, si je peux me rendre utile".  Pour mener à bien une telle mission, l'ancien policier, aujourd'hui retraité, souhaite s'entourer de l'avocat Laurent Franck Lienard, un spécialiste de la question de la légitime défense.

Paturel ne semble pas faire l'unanimité

Mais Robert Paturel fait-il réellement l'unanimité dans au sein du mouvement des policiers non-syndiqués ? Rien n'est moins sûr, à en juger par le message qu'il a posté lundi soir sur son compte Facebook. "Je m'adresse aux jeunes policiers qui ne me connaissent pas , je comprends que vous soyez réticents, mais je vous assure que j'ai absolument rien à gagner dans l'affaire (sinon des coups), ma carrière est sans tache et tous les anciens pourront en témoigner", semble-t-il se justifier. Avant de lancer : "Alors maintenant prenez une décision une fois pour toute car ni [Laurent Franck Lienard ni moi] n'avons du temps à perdre!!!Je parle direct, il faudra vous habituer chez moi la langue de bois n'existe pas!!!"

Des idées d'extrême droite radicale

Si Robert Paturel se présente volontiers comme quelqu’un d’apolitique, sans étiquette syndicale, un certain nombre d'entretiens accordés à la presse laissent entrevoir, chez lui, des idées très proches de l’extrême droite radicale. Ainsi, dans une interview accordée à Breizh Info en décembre 2015, il n’hésitait pas à reprendre à son compte la théorie du grand remplacement, chère à la mouvance identitaire : "Il faut que les gens sachent que les musulmans seront majoritaires dans une trentaine d’années, peut-être moins vu les flux de réfugiés. Et cette fois nous serons bien contraint de filer doux ou de disparaître". Ce qui pourrait expliquer les réticences d'un mouvement qui s'est toujours défendu d'être infiltré par l'extrême droite, ou même instrumentalisé par le Front national, comme l'a dénoncé la semaine dernière Jean-Christophe Cambadélis. 

Nouvelle manifestation nocturne de policiers Place de l'OpéraSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Caroline PIQUET

Tout
TF1 Info