Réforme de l'orthographe : l'Académie française aussi "est circonflexe"

Réforme de l'orthographe : l'Académie française aussi "est circonflexe"

POLEMIQUE – La simplification de l'orthographe qui fait parler ne serait pas l'oeuvre de l'Académie française. C'est ce qu'a expliqué Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'institution.

Qui est donc derrière la réforme visant à simplifier l'orthographe ? Pas l'Académie française en tout cas, contrairement à ce que l'on a pu croire. C'est la mise au point d'Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel (sic) de l'institution, dans les colonnes du Figaro. Selon elle, l'Académie n'a eu "aucune part" dans cette réforme datée de 1990, et qui a été exhumée il y a quelques semaines.

L'immortelle en profite pour rappeler la position de l'Académie sur une éventuelle réforme de l'orthographe : "Une opposition à toute réforme de l'orthographe mais un accord conditionnel sur un nombre réduit de simplifications qui ne soient pas imposées par voie autoritaire et qui soient soumises à l'épreuve du temps". Voilà qui est dit.

"Revoir le système éducatif"

Cette réforme, qui avait été adoptée en 1990, prévoit notamment la simplification de l'écriture de certains mots, la suppression de certains accents circonflexes et la simplification des traits d'union. Sauf qu'aujourd'hui, rappelle Hélène Carrère d'Encausse, la situation du système éducatif est tout autre qu'en 1990. "Le problème n'est plus d'offrir des facilités aux élèves, de conserver ou non l'accent circonflexe, mais de revoir totalement notre système éducatif", alors qu"un élève sur cinq quitte l'école sans savoir lire", conclut-elle.

Dans un billet , Danièle Sallenave, elle aussi membre de l'Académie Française, rappelait qu'un élève sur trois ne sait pas lire lorsqu'il est en 3e, la dernière classe du lycée.

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