Relation sexuelle avec une fillette de 11 ans : Marianne lance un appel pour "changer la loi"

par Christopher QUAREZ
Publié le 5 octobre 2017 à 19h43
Relation sexuelle avec une fillette de 11 ans : Marianne lance un appel pour "changer la loi"
Source : Marianne

MOBILISATION – Fin septembre, un homme a été jugé pour "atteinte sexuelle sur mineure", pour des relations sexuelles avec une fillette de 11 ans. Ce fait divers a relancé un débat de fond sur le principe de non-consentement. Au point que des associations de défense des droits de l’enfant, et ce jeudi l'hebdomadaire Marianne, se mobilisent pour changer la loi afin de protéger les mineurs victimes de viol.

Marianne a lancé, ce jeudi, un "appel" faisant écho à l'histoire d'une petite fille de 11 ans, dont la plainte pour viol a été requalifiée en "atteinte sexuelle" par le parquet de Pontoise. L'hebdomadaire souhaite, par cette action, qu'une telle décision de justice ne se reproduise plus : "Changeons la loi, protégeons les mineurs victimes viol !". 

En septembre, un jeune homme de 28 ans comparaissait devant le tribunal de Pontoise pour avoir eu des relations sexuelles avec une fillette de 11 ans. La plainte pour viol déposée par la famille a été requalifiée en "délit d’atteinte sexuelle sur mineure de quinze ans". 

Aux yeux du tribunal, la victime était consentante. "En France, pays des droits de l’homme et de l’enfant, on peut encore considérer qu’une fillette de 11 ans a donné son consentement à une relation sexuelle avec un homme de 28 ans. Et donc qu’il n’y a pas eu viol", s’indigne le magazine, cette affaire soulevant la notion de non-consentement de l'enfant en cas de violences sexuelles.

Des artistes, philosophes et politiques s'associent à l'appel


Christopher QUAREZ

Tout
TF1 Info