Rentrée : 100 millions d'euros de plus pour les universités et un coup de pouce pour les étudiants

par Aurélien DELIGNE
Publié le 20 septembre 2016 à 16h27
Rentrée : 100 millions d'euros de plus pour les universités et un coup de pouce pour les étudiants

RENTRÉE ÉTUDIANTE - Ils seront 32.000 étudiants de plus que l'année passée à rejoindre les bancs des universités et des écoles pour cette rentrée 2016. A cette occasion, un effort budgétaire de 100 millions d'euros a été alloué par le gouvernement pour les accueillir.

2, 59 millions. C'est le nombre total d'étudiants inscrits à la faculté, en classes préparatoires, dans les BTS, IUT ou dans les écoles pour cette rentrée 2016. Soit 32.000 de plus que l'an dernier. 

C'est dans ce contexte que le ministère de l'Education nationale a indiqué avoir dégagé 100 millions d'euros pour accueillir les élèves dès le mois de septembre.  Cette somme s'inscrit dans les 850 millions d'euros supplémentaires prévus pour le budget 2017 de l'enseignement supérieur et de la recherche, établi à 23,8 milliards d'euros.

Une enveloppe pour notamment permettre d'achever la création des 5000 postes promis par François Hollande en 2012 d'ici la fin de son mandat, mais aussi pour rénover les amphithéâtres ou encore augmenter les bourses et le nombre de bénéficiaires.

Ainsi, 25.000 étudiants qui jusque-là bénéficiaient de l'échelon 0 de la bourse sur critères sociaux, c'est à dire le simple remboursement des frais d'inscription, toucheront une aide de 1.009 euros sur l'ensemble de l'année universitaire. 

Le coût de la rentrée estimé à 2.359 euros

Mais pour le président de la Conférence des présidents d'Université (CPU) Jean-Loup Salzmann, cette annonce est un peu tardive. "Nous aurons une rallonge significative sur le budget 2017, mais cela vient après quatre années de stagnation des moyens. Le gouvernement a pris acte du choc démographique, mais avec un peu de retard", regrette-t-il auprès de l'AFP.

Tous les ans, les amphithéâtres de certaines universités sont surchargés. "Ce sont les plus précaires qui ne s'en sortent pas" et "les premières semaines voient un écrémage assez rude", estime Alexandre Leroy, président de la fédération des associations générales étudiantes (Fage).

Selon une estimation publiée par son syndicat en août dernier, le coût de cette rentrée a augmenté d'environ 1,01% par rapport à l'année précédente. En prenant en compte l'achat des fournitures, les frais de scolarité, mais aussi le logement, l'ailimentation ou encore les transports, chaque étudiant devrait débourser 2 359, 85 euros dès la rentrée.


Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info