Réveillon du Nouvel An : les Français ont prévu de boire et... de conduire

Publié le 29 décembre 2015 à 12h55
Réveillon du Nouvel An : les Français ont prévu de boire et... de conduire

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Selon une étude publiée mardi, près de la moitié des Français seront confrontés, au soir du réveillon, à la question de rentrer chez eux en voiture après avoir bu de l'alcool. Pourtant, la plupart n'ont prévu aucune alternative.

Boire ou conduire, ils ne choisissent toujours pas. Selon une étude de la Prévention routière et d'Assureurs Prévention publiée mardi, 48,3 % des Français seront confrontés, au soir du réveillon du Nouvel An, à la nécessité de rentrer chez eux en voiture alors qu'ils auront consommé de l'alcool. Pourtant, la moitié des personnes concernées par ce retour en voiture (49 %) n'a rien prévu pour que tout se passe sans risque, pour elles ou pour leurs proches. Comme, par exemple, du covoiturage, ou un conducteur tiers qui n'aurait rien bu. Les résultats sont identiques à ceux de l'an passé.

Le soir du réveillon est pourtant l'un des plus dangereux de l'année. "Durant l'année, l'alcool est en jeu dans 30 % des accidents mortels (28,3 % en 2014, ndlr). Les soirs de réveillon, 24 ou 31 décembre, cette part monte à 50 %", souligne le porte-parole d'Assureurs Prévention, Stéphane Daeschner. "Les accidents mortels se produisent essentiellement les nuits de week-end et de jours fériés. Cette année, le jour de l'An précède un week-end, ce qui cumule trois jours potentiellement pour faire la fête. Ça renforce notre inquiétude", renchérit Anne Lavaud, la déléguée générale de l'association Prévention routière.

Ils vont boire, et beaucoup

D'après l'étude , 9 Français sur 10 comptent consommer de l'alcool dans la nuit de jeudi à vendredi pour célébrer la nouvelle année. Plus de 6 sur 10 envisagent déjà de boire au moins trois verres, soit un de plus que la limite autorisée avant de prendre la voiture . Les hommes envisagent en moyenne de boire 4,6 verres et les femmes 3,2 verres.

La solution la plus fréquemment envisagée consiste à attendre que passent les effets de l'alcool. Sauf qu'à peine un Français sur deux sait qu'il faut en moyenne une à deux heures pour éliminer un seul verre d'alcool.

À LIRE AUSSI
>> Pourquoi certains deviennent-ils odieux au volant ?

>> VIDÉO - Le clip choc de Luc Besson pour la sécurité routière


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info