Salaire des fonctionnaires : le point d'indice devrait être revalorisé entre 0,7 et 1%

Salaire des fonctionnaires : le point d'indice devrait être revalorisé entre 0,7 et 1%

ARGENT - Selon RTL, le point d'indice qui sert de base au calcul des salaires des agents de la fonction publique devrait être augmenté jeudi de 0,7 à 1%.

"Il y aura un geste significatif". Invité mardi matin sur RMC, le Premier ministre Manuel Valls a assuré que le point d'indice régissant les salaires des fonctionnaires allait être revalorisé à la hausse dès ce jeudi. Selon RTL, ce mercredi, il s’agirait d’une hausse entre 0,7 et 1%.

Le point d'indice bloqué depuis 2010

"Trois hypothèses sont sur la table", croit savoir RTL : + 0,7, +1% ou +1,2%. "Selon nos informations, l'arbitrage se fera entre ces deux premiers chiffres. Une augmentation de 1% de ce point d'indice représente un coût de 2 milliards d'euros pour le budget de l'État." Pas sûr que la mesure suffise à contenter les syndicats, qui réclament une hausse entre 1,2 et 8% pour la CGT. Mais pour l’Etat, une revalorisation aussi forte creuserait les comptes publics. Le gel du point d'indice a d’ailleurs permis d'économiser 7 milliards d'euros depuis 2010.

EN SAVOIR + >> Le point d'indice, c'est quoi ?

Les syndicats de fonctionnaires ont rendez-vous jeudi avec la ministre de la Fonction publique Annick Girardin pour un premier rendez-vous salarial très attendu après six années de gel des augmentations générales. Le point d'indice, qui sert de base au calcul des rémunérations, est bloqué depuis 2010 à 4,63 euros.

A LIRE AUSSI >>  Pas de "grosse augmentation" des fonctionnaires, prévient Marylise Lebranchu

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques