Scandale Volkswagen : une majorité de Français conserve une "bonne image" du diesel

Scandale Volkswagen : une majorité de Français conserve une "bonne image" du diesel

SONDAGE - Malgré un climat de défiance vis-à-vis du diesel, ce carburant conserve une "bonne image" dans l'esprit des Français. Moins d'un tiers envisagent cependant d'acquérir un véhicule de ce type, selon un sondage Odoxa pour le Parisien-Aujourd'hui.

Les Français restent indulgents vis-à-vis du diesel. Une majorité d'entre eux (64%) affirment en effet avoir une "bonne image" de ce carburant, selon un sondage publié dimanche. Ils sont 74% à estimer que le diesel est un carburant performant et 64% à le trouver bon marché, rapporte un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui .

Pour autant, le message des autorités de santé, telles que l'OMS, semble avoir trouvé écho auprès des personnes interrogées puisque pour 61% d'entre elles, il s'agit d'un carburant polluant mais surtout dangereux pour la santé (56%).

Le diesel séduit moins

Alors que le gouvernement a annoncé récemment le rapprochement progressif de la fiscalité avantageuse du diesel avec celle de l'essence, augmentant de fait le prix du gazole, parmi les automobilistes qui envisagent d’acquérir un véhicule, 30% porteraient leur choix sur un diesel, tandis que 33% choisiraient un modèle électrique ou hybride et 34% un véhicule essence.

A LIRE AUSSI >> Les constructeurs automobiles trichent sur la consommation de carburant

Néanmoins, une majorité de Français estiment que le scandale des diesel de marque Volkswagen trafiqués pour tromper les tests antipollution américains n'aura pas vraiment de conséquence sur ce marché. 61% pensent en effet que cette affaire n'incitera pas les possesseurs de diesel à ne plus racheter ce type de véhicules.

EN SAVOIR + >> La taxation du gazole va augmenter en 2016 et 2017

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques