Sécurité routière : finies les voitures aux vitres teintées ?

Sécurité routière : finies les voitures aux vitres teintées ?

DirectLCI
TRANSPARENCE - D’après le Parisien, le ministère de l’Intérieur veut interdire d’ici janvier le surteintage des vitres latérales avant des véhicules. Ces vitres opaques inquiètent en effet les forces de l’ordre chargées d’effectuer les contrôles routiers.

Opération totale transparence... sur les vitres teintées ou opaques des véhicules français. D’après Le Parisien lundi soir, le ministère de l’Intérieur a décidé d’interdire le surteintage des vitres latérales avant des véhicules. La décision devrait prendre effet d’ici le mois de janvier, et un projet de décret sera adressé dans les semaines qui viennent au Conseil d’Etat. Toute infraction sera passible de 135 euros d’amende et trois points de retraits de permis. 

Inquiétude des professionnels

Car c'est bien d'une question de sécurité routière qu'il s'agit. Les vitres parfois très opaques de voitures inquiètent en effet les forces de l’ordre chargées d’effectuer les contrôles routiers. Comment vérifier, également, que le conducteur ne téléphone pas au volant, ou a bien mis sa ceinture ? La demande était également appuyée par les services de Prévention routière : l’opacité peut même être dangereuse pour les piétons, cyclistes ou deux-roues, qui peuvent, en croisant le regard du conducteur, vérifier qu’il les a bien vus. D’après la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, citée par le Parisien , il avait même été demandé au départ d’interdire également le surteintage à l’arrière, pour contrôler si les enfants sont bien attachés.

Reste que cette mesure est loin de plaire à tout le monde. Elle est même particulièrement dans le collimateur des professionnels de la filtration, qui organisent une conférence de presse pour protester ce mardi matin. La mesure pourrait impacter 53% du chiffre d’affaires du secteur et menacer 1 800 emplois, d’après l’Association sécurité et filtration des films pour vitrage.

A LIRE AUSSI >> Des experts en sécurité prennent le contrôle d'une Jeep à distance

Plus d'articles

Sur le même sujet