Sept sites français potentiellement sous la menace d'un attentat

Sept sites français potentiellement sous la menace d'un attentat

SÉCURITÉ – France 3 Midi-Pyrénées révèle les informations contenues dans un document confidentiel du renseignement militaire listant sept sites français qui pourraient être visés par un attentat.

Sept sites sous la menace d'un attentat. L'information est révélée par France 3 Midi-Pyrénées et provient d'un document confidentiel du renseignement militaire. Celui-ci recense les sites français qui pourraient être la cible d'attaques terroristes simultanées. Une liste établie à partir de la surveillance de réseaux sociaux et de sites Internet proches des djihadistes, précise la chaîne locale .

Les sites potentiellement menacés sont :

• La zone de La Défense à Paris (risque d'attaque par un drone ou avion piégé)
• Le Pont de Saint-Nazaire
• La zone aéroportuaire de Toulouse (attentat suicide ou fusillade)
• La zone portuaire de Marseille-Fos (drone ou avion piégé)
• La zone hydrocarbures de Lyon-Sud (voiture piégée)
• Le Parlement européen de Strasbourg (fusillade)
• Le Musée Européen de Lille (attentat suicide). 

Concrètement, explique encore France 3, dans son rapport intitulé "Quel mode opératoire pour quelles cibles ?", le renseignement militaire établit, à la date du 20 janvier 2016, une carte des "attaques coordonnées, simultanées et géographiquement dispersées" à partir de la récurrence de ses sites dans les échanges entre des personnes placées sous surveillance.

Le rapport ne se contente pas d'avertir sur les cibles potentielles que pourraient viser des terroristes mais évoque les modes opératoires qui pourraient être utilisés : attentat suicide avec ceinture d'explosifs, fusillade, voiture piégée, drone ou avion chargé d'explosifs.

A LIRE AUSSI
>>
À quoi ressemblerait la prochaine attaque majeure en France ou en Europe ?
>>
Après Paris, Daech menace d'attaquer New York

Plus d'articles

Les tags

    À suivre

    Rubriques