Stations-essence, raffineries, centrales nucléaires : le point sur les blocages

Publié le 25 mai 2016 à 11h45
Stations-essence, raffineries, centrales nucléaires : le point sur les blocages

SOCIAL - Sixième jour de grève dans les raffineries françaises, près d'un tiers des stations-essence sont à court de carburant. Le mouvement pourrait s'étendre au nucléaire. Metronews fait le point. Cet article est régulièrement mis à jour.

Files d'attente aux stations-service, production d'électricité affectée, transports perturbés et manifestations spontanées : la grogne contre la loi travail reste intense ce mercredi 25 mai, la contestation se propageant des raffineries aux réacteurs nucléaires et au trafic SNCF.

Déblocage du dépôt de carburants de Douchy par les CRS
Ce mercredi à l'aube, les forces de l'ordre sont intervenues pour débloquer le dépôt de carburants de Douchy-les-Mines, dans le Nord, dont l'accès était occupé depuis jeudi par des syndicalistes.

EN SAVOIR + 
>>  La France peut-elle être plongée dans le noir ?

>>  VOTEZ - Les 4 solutions du gouvernement pour sortir de la crise
>> L'Etat tape dans ses réserves stratégiques de carburant : mais qu'est-ce donc ?
>> 
VIDEO. Loi Travail : déblocage du dépôt de carburants de Douchy par les CRS

Six raffineries au ralenti ou à l'arrêt
Des huit raffineries que possède la France, six d'entre-elles sont au ralenti ou à l'arrêt. "L'Etat et le gouvernement feront ce qu'il faut pour libérer un certain nombre de ces raffineries ou de ces stocks et pour assurer l'approvisionnement pour les Français", a réaffirmé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Autre menace sur l'approvisionnement en carburant: le personnel des terminaux pétroliers du Havre, qui assure 40% des importations françaises, a voté la grève lundi soir.

► Près d'un tiers des stations-essence à sec
Sur les 12.000 stations françaises, il y en aurait 4026 "peu ou prou en pénurie de carburant", d'après les déclarations de Pierre Auclair, le co-fondateur de l'application "Essence", sur France Info. Une situation qui empire donc, car mardi soir, le secrétaire d'Etat chargé des transports, Alain Vidalies, affirmait que 20% des stations-essence étaient "soit en pénurie complète, soit en pénurie d'un des deux produits". Les régions les plus touchées sont les Hauts-de-France et la Normandie. Mais les difficultés d'approvisionnement s'étendent peu à peu au reste du pays : région parisienne, mais aussi "Centre, Rhône-Alpes, Auvergne et Paca du fait des pleins de précaution réalisés par les consommateurs", selon Total.

Laurence SAUBADU Alain BOMMENEL / AFP

► Une pénurie d'essence à prévoir ?
Pénurie réelle ou psychose collective ? Pour l'Union française des industries pétrolières (Ufip) : "Non, il n'y a pas pénurie." La préfecture de la zone de défense et de sécurité de l'ouest avait appelé lundi soir les automobilistes à ne pas procéder à des "approvisionnements de précaution" en carburant, estimant que "rien ne les justifie", dans un communiqué. "Un certain nombre de stations-service rencontrent encore des difficultés" du fait du "comportement des consommateurs qui complètent systématiquement les réservoirs de leurs véhicules dès lors qu’ils ont connaissance qu’une station-service est réalimentée", souligne-t-elle.

EN SAVOIR + >>  Pénurie d'essence : et si c'était (surtout) dans la tête ?

L'Ufip a tout de même précisé ce mercredi que la France a commencé "depuis deux jours" à puiser dans ses réserves stratégiques de carburant.

Si la carte des stations-essence ne s'affiche pas, rendez-vous ici.


► Nucléaire : vers des coupures d'électricité ?
La CGT-Energie souhaite désormais étendre la mobilisation aux centrales nucléaires, appelant à un mouvement d'action "le plus fort possible" jeudi, journée nationale de mobilisation. La centrale de Nogent-sur-Seine (Aube), située à une centaine de kilomètres au sud-est de Paris, est déjà touchée.

A LIRE AUSSI
>> 
Loi Travail : une centrale nucléaire se met en grève, la production d'électricité affectée
>> 
RATP, SNCF, routiers, aviation civile : le point sur les grèves qui vous attendent >> Où trouver une station ouverte et pas chère


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info