Thalys : vers une sécurité renforcée dans les trains

Publié le 29 août 2015 à 20h43
Thalys : vers une sécurité renforcée dans les trains

TRANSPORTS – Après l'attentat déjoué dans le Thalys vendredi dernier, les ministres de l'Intérieur et des Transports de plusieurs pays d'Europe ont annoncé samedi un renforcement de la sécurité.

Ne pas laisser se reproduire un drame tel que celui qui a frappé le Thalys le 21 août, quand un individu en possession de plusieurs armes à feu a été maîtrisé par des passagers avant de vraisemblablement déclencher une fusillade. C'est à cette fin que les ministres de l'Intérieur et des Transports de neuf pays européens — la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse — se sont donné rendez-vous à Paris, samedi, au ministère de l'Intérieur.

EN SAVOIR + >> Attaque du Thalys : que s'est-il passé dans la voiture 12 ?

A l'issue de cette réunion, ils ont ensemble plaidé pour un renforcement des contrôles et de la coopération en Europe, afin de déjouer les futures tentatives d'attaques qui pourraient viser les trains. Ces mesures prévoient notamment un contrôle accru des passagers et de leurs bagages dans les gares, l'augmentation des patrouilles de police rassemblant des agents de différents de pays et l'étude d'une possible généralisation des billets nominatifs. Les ministres des neuf pays ont en outre appelé la Commission de Bruxelles à renforcer la législation européenne sur les armes — la remilitarisation des armes étant plus aisée dans certains pays que dans d'autres — et à intensifier les échanges de renseignements entre pays.

A bord des TGV, contrôle des bagages et patrouilles armées

Les trajets intérieurs en France ne sont pas non plus oubliés. Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, a annoncé samedi la mise en place "immédiatement" de contrôles aléatoires des bagages. "Chaque personne qui prendra le train doit savoir (...) qu'elle pourra faire l'objet d'un contrôle aléatoire de l'ensemble de ses bagages", a prévenu Alain Vidalies. Les patrouilles armées, notamment à bord des TGV, seront également multipliées, "avec une grande ampleur", a-t-il encore précisé.

Reste à savoir si ces nouvelles mesures seront suffisantes pour assurer la sécurité des passagers. Les trains européens acheminent en effet un nombre de passagers colossal : en gare du Nord, d'où partent les Thalys, quelque 200 millions de personnes se croisent chaque année. A titre de comparaison, l'aéroport Heathrow, à Londres, le plus important d’Europe, voit transiter environ 75 millions de voyageurs par an. Face à un trafic d'une telle ampleur, il reste impossible de mettre en place les mêmes mesures de sécurité que dans les aéroports.

EN SAVOIR +
>>
Le passé trouble d'El-Khazzani
>> Thalys : qui est le Français qui a tenté en premier de s'interposer ?
>> Fusillade du Thalys : l'étonnante version des faits d’Ayoub el-Khazzani


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info