Tout comprendre à la réforme du Code du travail : faut-il s'attendre à des semaines de 60 heures ?

par Nicolas VANEL
Publié le 24 février 2016 à 18h30
Tout comprendre à la réforme du Code du travail : faut-il s'attendre à des semaines de 60 heures ?

ZOOM - Quelles modifications réelles l'avant-projet de réforme du Code du travail apporte-t-il en matière de durée quotidienne et hebdomadaire du travail ? La crainte d'une semaine de 60 heures est-elle fondée ? Metronews fait le point.

La colère enfle contre le projet de loi de réforme du Code du travail qui tend notamment à introduire plus de flexibilité dans le temps de travail des salariés et fait la part belle à la négociation d'entreprise. Le texte, qui doit être présenté en Conseil des ministres le 9 mars prochain et dont la mouture présentée au Conseil d'Etat a été publiée dans la presse, propose en effet de remettre entre les mains de la direction et des salariés, à travers un accord d'entreprise, les dérogations au temps de travail prévues par le Code du travail.

En effet, contrairement à de nombreux raccourcis faits ces derniers jours, le temps de travail effectif des salariés reste globalement inchangé. Ainsi, si beaucoup réclamaient le retour aux 39 heures, voire aux 40 heures, la durée légale du travail à 35 heures reste la norme. Quant aux dispositions qui permettent de porter le temps de travail à 10 heures maximum par jour (jusqu'à 12 heures dans certains cas) et 48 heures hebdomadaire, voire 60 heures exceptionnellement, elles sont déjà inscrites dans le Code du travail.

De 44 à 46 heures hebdomadaires

Le changement intervient donc dans les modalités de validation de ces extensions jusqu’alors encadrées par le Code du travail et permises, notamment à travers des accords de branches ou instituées par décret. Demain, elles pourraient être directement discutées et actées, pour une période limitée, au sein même de l'entreprise. De quoi faire craindre à certains un affaiblissement du rapport de force entre direction et employés, en comparaison des négociations de branches mettant face à face représentants du patronat et syndicats.

EN SAVOIR + >> Le référendum dans l'entreprise va-t-il vraiment dans le sens des salariés ?

Une modification notable des dispositions relatives aux temps de travail est cependant prévue par la réforme portée par Myriam El Khomry. Elle prévoit d'autoriser l'augmentation du nombre d'heures hebdomadaires travaillées à 46 heures durant une période de 16 semaines, contre 44 heures jusqu'à présent.

À LIRE AUSSI  
>> Réforme du Code du travail : les licenciements seront-ils facilités ?
>> Réforme du Code du travail : comment seront payées les heures sup' ?
>>  Réforme du code du travail : les syndicats vont riposter, Valls droit dans ses bottes
>>  
"Non merci" : levée de boucliers des internautes contre la réforme du Travail
>>  
Code du travail : François Hollande ne veut pas du 49-3
>>
"Créateur de chômage", "ne protège que les salariés"... Stop aux idées reçues sur le Code du travail

Des interrogations sur la réforme du Code du travail ? Posez-nous vos questions dans l'espace commentaires de cet article, nous vous y répondrons dans un nouvel article.


Nicolas VANEL

Tout
TF1 Info