Trêve hivernale, prix du gaz : ce qui change au 1er novembre

Trêve hivernale, prix du gaz : ce qui change au 1er novembre

DirectLCI
BON A SAVOIR - A chaque changement de mois (ou presque) ses nouveautés. Voici ce qui vous attend en ce 1er novembre 2015.

 Début de la trêve hivernale
Attendue avec impatience par ceux qui subissent de plein fouet le mal-logement en France, la trêve hivernale débute ce dimanche. Elle s'étendra jusqu'au 31 mars 2016. Concrètement, cette mesure, instaurée il y a 60 ans, empêche toute expulsion d'un locataire par son propriétaire. Des exceptions à ce principe général existent toutefois : par exemple si l'immeuble fait l'objet d'un "arrêté de péril" ou si les personnes occupantes sont entrées dans le logement par "voie de fait".

En outre, depuis 2013, cette trêve locative s'accompagne de l'interdiction de coupures d'électricité ou de gaz en cas d'impayés. Une mesure reconduite en 2015-2016.

 Devenez bailleur solidaire
Logement toujours, à compter du 1er novembre, un propriétaire peut percevoir une prime de 1000 euros s'il loue un logement à une famille modeste, sans dépasser les plafonds de loyers conventionnés. Cette prime est accordée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), avec laquelle une convention est obligatoire.

Baisse du prix du gaz
Pour les 6,6 millions de foyers abonnés au tarif règlementé Engie (ex-GDF Suez), la facture de gaz va légèrement s'alléger à partir de ce 1er novembre. Fin octobre, une baisse de 0,18% a été décrétée. Invisible pour les consommateurs, le prix du gaz a tout de même décru de 8% depuis le 1er janvier 2015.

EN SAVOIR + >>  Lire notre article sur le sujet

Et aussi dans le courant du mois
En ce mois de novembre 2015, plusieurs dates (liste non exhaustive) sont à cocher : le dispositif n'entrera en vigueur qu'au 1er janvier prochain, mais la CAF met en ligne ce mois-ci un simulateur permettant de connaître son éligibilité à la prime d'activité. Cette prime remplacera le RSA activité et concernera tous les bas salaires âgés de 18 ans et plus. Soit près de 4,5 millions de personnes.

À LIRE AUSSI >> Tout savoir sur la prime d'activité

Au niveau politique, le 9, les listes pour les élections régionales devront être closes en vue du scrutin des 6 et 13 décembre prochains. Le 16 sera la date limite pour payer votre taxe d'habitation et votre redevance audiovisuelle. Enfin, le 25, un nouveau billet de 20 euros débarquera dans votre portefeuille. Un lifting qui intervient après ceux intervenus sur les coupures de 5 et 10 euros.

À LIRE AUSSI >> Ce qui change au 1er octobre 2015

Plus d'articles