Trierweiler-Hollande : quand les affaires de cœur s'invitent sur la place publique

Publié le 3 septembre 2014 à 18h59
Trierweiler-Hollande : quand les affaires de cœur s'invitent sur la place publique

EXCLU METRONEWS – Dans leur livre "Je t'haine, moi non plus", à paraître ce jeudi, les journalistes Airy Routier et Nadia Le Brun abordent avec le sourire le thème du divorce et de la séparation. Au moment où Valérie Trierweiler règle ses comptes avec François Hollande dans un ouvrage, les deux auteurs montrent comment, face à une rupture, les puissants comme les anonymes donnent le pire en spectacle.

"Lors d'une séparation amoureuse, les puissants et les sans-grade sont tous égaux et donnent à voir le pire d'eux-mêmes. Jalousie, haine, vengeance... Ce sont toujours les mêmes ressorts". Dans leur "Je t'haine, moi non plus" à paraître jeudi chez First Editions et que metronews a pu consulter en avant-première, les journalistes Nadia Le Brun (La Parisienne) et Airy Routier (Challenges) nous plongent dans l'"irrationnel des couples divorcés". Des histoires de séparations plus farfelues les unes que les autres, où se mêlent les témoignages de monsieur et madame tout le monde, mais aussi des puissants.

Comme le communicant Thierry Gaubert, qui raconte comment, au moment du divorce, son épouse et celle de son ami Ziad Takieddine ont dénoncé les montages financiers des deux hommes et les mèneront à la case prison. Ou l'ex-roi de l'immobilier parisien Christian Pellerin, qui raconte avec ses mots crus, comment sa femme "est arrivée en string pour partir avec plus de trente millions" à la suite de leur divorce.

"Valérie Trierweiler a franchi la ligne rouge"

Savoureuse ironie de la situation : c'est également jeudi que sort le livre de Valérie Trierweiler "Merci pour ce moment", un ouvrage dans lequel l'ancienne compagne de François Hollande raconte pour la première fois, avec force détails, ses dix-huit mois passés à l'Elysée, jusqu'à sa rupture avec le Président. Un ouvrage intime aux allures de règlement de comptes. "Cette histoire aurait pu être dans notre livre," s'amusent les deux journalistes. "Valérie Trierweiler a été trompée, répudiée, abandonnée. Elle agit aujourd’hui comme une femme meurtrie, qui n'a qu'une seule envie : se venger, explique Nadia Le Brun, également auteur d'une biographie de l'ancienne Première dame*. Amour, passion, trahison, vengeance... "En fin de compte, c'est une histoire tout à fait banale", estime la journaliste.

Une histoire banale, pour des protagonistes qui n'ont eux rien d'ordinaire. "C'est un coup extrêmement brutal, car elle le porte au président de la République en plein mandat", juge Airy Routier. Pour le journaliste, "Valérie Trierweiler a franchi une ligne rouge". "En livrant ainsi sur la place publique l'intimité de leur relation, elle discrédite son ex, mais elle se discrédite aussi elle-même et elle n'y gagnera rien", assure-t-il. François Hollande, lorsqu'il était encore candidat, avait promis que ses affaires privées ne se traiteraient pas en public. "Mais un cœur brisé n'a plus rien de rationnel", rappellent les journalistes. Le président en fait l'amer constat aujourd'hui.

*La dame de pique
Alain Bourmaud, Nadia Le Brun, First Editions

"Je t'haine, moi non plus", Airy Routier, Nadia Le Brun, 320 pages, 14,95 euros, First Editions


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info