Trois semaines sans viande : êtes-vous prêt à relever le défi vegan ?

par Sibylle LAURENT
Publié le 27 mai 2016 à 13h37
Trois semaines sans viande : êtes-vous prêt à relever le défi vegan ?

IL FAUT SE LANCER – Trois semaines à essayer de manger végétalien, ça vous tente ? C'est ce que propose l'AVF, association végétarienne de France, qui organise tous les ans depuis 2010 le "Défi Veggie", à Paris. Tous ceux qui le souhaitent peuvent s'inscrire, et apprendre à réintroduire davantage de végétaux dans son alimentation. Metronews s'est dit qu'il fallait essayer.

Manger Vegan pendant trois semaines, ça vous tente ? Allez... Pour être honnête, il y a quelques jours encore, ce mot, lancé à la rédaction de metronews, évoquait un monde mystérieux, obscur. Et pour tout dire, un peu inquiétant. Et puis, il y a eu ce reportage à la découverte de  Veggitown, quartier de Paris dans le 10e où commencent à pulluler les enseignes proposant de la cuisine végétarienne, avec option vegan, ou totalement végétalienne, c’est-à-dire sans aucun produit d'origine animale. Rencontres avec des restaurateurs sympas, souriants, passionnés, et désireux de développer le manger sain. Nous avons ainsi fait la connaissance d'Elodie Vieille-Blanchard et Sophie Choquet, de l'AVF, association végétarienne de France, qui regardent cette petite mayonnaise prendre avec bonheur . Honnêtement, nous aurions pu en rester là et retourner à nos plaisirs carnivores sans trop de remords.

Un Défi Veggie

Restait tout de même une frustration, en bon gourmand que nous sommes : la cuisine veggie, nous ne l'avons pas goûtée. Alors qu'est-ce que ça donne un gâteau au chocolat revisité à la farine de soja ? Un tarama 100% végétal, fait à partir de jus de betterave ? Et plus généralement : c'est vraiment bon, le Vegan ? Il fallait tester histoire de se faire enfin une idée. Et ça tombe bien, l'AVF organise, depuis 2010, des "Défis Veggie", un programme d'accompagnement au passage à une alimentation végétale. Pendant trois semaines, les participants vont découvrir, à travers des ateliers, conférences, accompagnement et conseils de coach, session cuisine, la cuisine végétarienne et végétalienne. "L'idée est de toucher un public différent, plus large, de ceux qui sont déjà convaincus, et de manière ludique et légère", développe Elodie Vieille-Blanchard . "On veut donner les clés aux gens, qu'ils puissent ensuite faire leurs choix en matière d'alimentation, en toute connaissance de cause." Le prochain défi Veggie a lieu du 4 au 24 juin, à Paris. Il est ouvert à tous. Sans trembler, metronews s'est inscrit. Vous pouvez aussi, il reste des places... 

Signe ou pas, mercredi dernier, en allumant la télé, on est tombé sur le concours Le Meilleur pâtissier, sur M6. Parmi les stars aux fourneaux, figurait le journaliste Aymeric Caron, qui a sorti dernièrement un livre "Antispéciste". Il participait à l'émission, avec un petit défi perso : montrer que la cuisine Vegan peut largement remplacer la cuisine "omnivore". Et ses gâteaux, le jury les a trouvé "étonnants, surprenants", des "goûts qu'on n'est pas habitué à manger". Ok. Ca promet.

> Défi Veggie du 4 au 24 juin, organisé à Paris par l'Association végétarienne de France, 84 Rue d'Hauteville, Paris 10e. Programme et inscription par ici. Plein tarif : 50 euros, réduit : 25 euros. Contact : paris@vegetarisme.fr

A LIRE AUSSI  >> On a testé... Veggitown, le nouveau quartier Vegan de Paris

EN SAVOIR + >> Pourquoi le Vegan s'impose de plus en plus en France


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info