Un manuel d'histoire de 5e renvoie par erreur vers le site d'extrême droite Breizh Info

Un manuel d'histoire de 5e renvoie par erreur vers le site d'extrême droite Breizh Info

COQUILLE - En préparant un devoir surveillé pour ses élèves de 5e, un enseignant d'histoire-géographie du nord de la France a eu la surprise de découvrir un document provenant visiblement de Breizh Info, un site identitaire breton. Une erreur de la maison d'édition qui a promis de corriger le tir au plus vite.

Breizh Info serait-il un site d'information suffisamment sérieux pour apparaître comme source dans les manuels scolaires de nos enfants ? David Noël, professeur d'histoire-géographie dans le collège Paul-Duez à Leforest (Pas-de-Calais), en a en tout cas fait l'étrange expérience, comme le rapporte La Voix du Nord.


Alors qu'il préparait un devoir écrit sur la démographie pour ses élèves de 5e, il est tombé sur une interview de l'écrivain américain Alan Weisman, où il était question de la nécessité de baisser le nombre de naissances pour le futur de l'humanité. Mais le document, qui peut s'avérer utile dans le cadre d'un débat, a pour source le site Breizh Info,  un pure-player de "ré-information" orienté politiquement à l'extrême droite. "Le texte en lui-même ne m’a pas posé problème, explique l'enseignant à La Voix du Nord, c’est la mention de ce site comme source qui m’a laissé pantois".

Une erreur corrigée dans les prochains tirages

Il a alors demandé des explications à l'éditeur Nathan, qui lui a clairement répondu que c'était "une erreur". Si Alan Weisman a bel et bien accordé une interview à Breizh Info, les auteurs du manuel se référaient en réalité à un autre entretien donné au Courrier du Parlement. Pourtant, à y regarder de plus près, l'extrait qui parait dans le manuel est une compilation entre les deux interviews. Le premier paragraphe est issue de l'article de Breizh Info, les deux autres de celui du Courrier du Parlement.


"Nous comprenons sincèrement que cette mention puisse constituer une source d’inquiétude pour les parents et les professeurs", assure-t-il. C'est pourquoi la coquille sera corrigée dans les prochains tirages et dans les manuels numériques.  Pour autant, les enfants devraient la voir encore quelques temps. David Noël, également élu PCF d'opposition à la mairie d'Hénin-Baumont, explique au journal régional que lui et ses collègues conservent "toujours les livres plusieurs années"...

Education nationale : face à la pénurie de professeurs, des parents se mobilisent

Et aussi

Les tags

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques