Un million contre la loi travail : mais quel succès pour les autres pétitions ?

Un million contre la loi travail : mais quel succès pour les autres pétitions ?

LOBBYING POPULAIRE - La pétition contre la loi El Khomri a dépassé le million de signatures. Mais en faut-il autant pour que la volonté des signataires soit entendue ? Parfois oui, parfois, non.

La pétition "Loi travail : non merci !" a dépassé le cap du million de signatures, vendredi 5 mars, et ce en seulement deux semaines. "La pétition la plus virale au monde sur les dix derniers jours", rappelait alors Benjamin des Gachons, directeur de change.org. Et, déjà, ses auteurs de croire, grâce à Mais ce n'est pas la première pétition à devenir virale. Avec plus ou moins de réussite...

Jacqueline Sauvage
La pétition "François Hollande, accordez la grâce présidentielle à Jacqueline Sauvage" a obtenu 435.971 signatures et une victoire. Comme son nom l'indique, cette pétition demandait la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage, condamnée pour le meurtre de son mari, après 47 années de violences conjugales. En janvier dernier, Hollande accédait à cette requête en graciant (partiellement) Jacqueline Sauvage.

EN SAVOIR + >> Procès de Jacqueline Sauvage : "J’ai tiré, tiré, tiré", raconte l'accusée

Secret des affaires
Lancée par Elise Lucet de France 2, cette pétition était, jusqu'à récemment, la plus grande pétition de Change.org avec 513.138 signatures. "Ne laissons pas les entreprises dicter l'info - Stop à la Directive Secret des Affaires !" avait pour but d'alerter contre une directive européenne sur le secret des affaires. Une directive qui visait à permettre aux entreprises de protéger des informations confidentielles, ce qui contrevenait grandement à la liberté de la presse. Le 15 décembre dernier, cette directive a été modifiée, supprimant toute limitation au travail des journalistes.

Mémorial des victimes du terrorisme
Cette pétition pour la "Création d'un mémorial en l'honneur des victimes des attentats du 7 au 9 janvier et du 13 novembre 2015" est adressée à la maire de Paris Anne Hidalgo. Avec ses 100.088 signatures, cette requête sera entendue, avec la pose d'une plaque à la mémoire des victimes, place de la République à Paris.

Lassana Bathily
"Accordez la nationalité française et la légion d'honneur à Lassana Bathily", voilà ce pour quoi ont signé 463.266 personnes. Lassana Bathily, c'est ce jeune employé malien de l'Hyper casher de la porte de Vincennes, dans lequel Amédy Coulibaly avait assassiné quatre personnes. Il est rapidement surnommé le "héros de l'Hyper casher", parce qu'il est musulman et qu'il a aidé des juifs. Le 20 janvier, il obtient la nationalité française.

EN SAVOIR + >> Un an après l'attentat de l'Hyper Cacher, que devient Lassana Bathily ?

Anti-mariage pour tous
En 2013, en plein débat sur le mariage pour tous, Philippe Brillault, un des porte-paroles de la "Manif pour tous" lance une pétition contre le mariage homosexuel et obtient 700.000 signatures. Preuve que la force du nombre ne peut pas tout.


À LIRE AUSSI

>>
#Loitravailnonmerci : un million de signatures contre la réforme El Khomri
>>
Code du travail : la mobilisation contre la réforme El Khomri s'organise

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques