Une nouvelle Manif pour "tous" dimanche... toujours plus radicale

Une nouvelle Manif pour "tous" dimanche... toujours plus radicale

REVUE DES TROUPES – La manif pour tous, connue pour son combat contre le mariage homosexuel, manifeste une nouvelle fois dimanche prochain à Paris et Bordeaux. Et si le mouvement nie ses liens avec l'extrême droite, de nombreux groupuscules identitaires et nationalistes prévoient de marcher aux côtés des militants anti-mariage pour tous traditionnels.

Si la Manif pour tous a toujours été très à droite, elle semble bien virer à l'extrême. Dimanche, les anti-mariage gay- GPA-PMA... , se donnent une nouvelle fois rendez-vous à Paris et Bordeaux pour manifester contre "la familliophobie". Les militants d'extrême droite toujours présents lors des manifestations précédentes, devraient toutefois être encore plus nombreux à investir les rues le 5 octobre prochain. Metronews dresse la liste des participants.

> A l'extrême droite, les habitués de la manif'

Soutiens de la Manif pour tous (LMPT) et militants UMP (Hervé Mariton, Guillaume Peltier...) vont évidemment battre le pavé ce dimanche aux côtés des membres du Parti chrétien démocrate ou d'autres représentants de la droite. D'ailleurs, la LMPT, le mouvement de Ludovine de la Rochère, redouble d'efforts pour motiver ces troupes. Dans un clip vidéo publié le 16 septembre dernier , l'organisation détaille ses faits d'armes et met en avant, sous une musique anxiogène, ses nouvelles causes qu'elle revendiquera dimanche : "l'abolition universelle de la GPA ", l'arrêt total du " plan égalité de Najat Vallaud-Belkacem"...

> Les habitués de l'extrême droite

Il y a d'abord les habitués de ces manifestations, qui demandent à leur troupe de participer dimanche. Dans un communiqué publié cette semaine , la députée frontiste Marion Maréchal-Le Pen annonce la participation des élus FN. "Face aux menaces de la PMA pour les couples homosexuels, de la GPA qui vise à marchandiser le corps humain et à l’avancée de l’enseignement de la théorie du genre à l’école, nous appelons l’ensemble de nos concitoyens à ne pas baisser la garde devant les projets de la gauche et les jurisprudences récentes", peut-on lire.

Même chose pour le groupuscule d'extrême droite Bloc identitaire. "C’est parce que la famille - un père et une mère ! – en constitue la cellule de base que le Bloc Identitaire, comme il l’a fait à chaque Manif Pour Tous, appelle ses membres et ses sympathisants à se mobiliser massivement le 5 octobre à Paris et à Bordeaux", demande l'organisation dans un billet intitulé "tous à la Manif pour tous"  publié le 19 septembre.

> Le sulfureux Richard Roudier

En outre, lors de la dernière université d'été de La Manif pour tous, mi-septembre, à Palavas-les-Flots (Hérault), Ludovine de la Rochère s'est entretenue avec Richard Roudier.

Ancien membre d'Unité radicale , une organisation nationaliste révolutionnaire qui rassemblait le GUD et Jeune Resistance, il préside aujourd'hui la Ligue du Midi, un groupuscule d'extrême droite qui vante sur son site sa dernière action islamophobe : le saccage d'un rayon de supermarché proposant de la nourriture halal. La Manif pour tous assume-t-elle ce lien pour le moins sulfureux ? "J'ai appris qui était cette personne seulement huit jours après", se défend auprès de metronews la présidente de la Manif pour tous. Roudier, lui, appelle clairement à manifester dimanche.

> L'Action française s'en mêle

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les rassemblements seront "fourre-tout". "Le gouvernement dit 'socialiste' a clairement fait le choix d’une ligne libérale en économie, atlantiste en politique étrangère et libertaire en matière sociétale. Notre opposition est totale sur chacun de ces points. C’est pour cette raison que l’Action française appelle ses adhérents et sympathisants à se rassembler pour participer aux prochaines manifestations", écrit sur son site cette association monarchiste.

> Une association nationaliste et souverainiste appelle à la violence

Dans une vidéo intitulée "le peuple est son seul maître, le 5 octobre 2015 rendons la monnaie", le groupuscule Debout les patriotes appelle explicitement à la violence et lâche comme slogan : "Obéir c'est trahir, désobéir c'est servir".

> Qu'en pense la Manif pour tous ?

Alors, Ludovine de la Rochère condamne-t-elle la présence de ces nombreux groupuscules extrémistes ? Pas vraiment. "Les gens qui viendront devront respecter la loi, sinon ils seront exclus des cortèges", répond-elle avant de défendre la présence du Front national :  "Cela ne pose pas de problème. On s'appelle 'la Manif pour tous', nous n'avons aucune raison de nous situer de manière partisane", se défend-elle. De quoi donner quelques précisions sur l'identité politique de ce mouvement social.

A LIRE AUSSI >> GPA, PMA, théorie du genre : revendications ou fantasmes de la Manif pour tous ?

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques