Sélection en master : ce qui changera pour les étudiants à la rentrée 2017

par Youen TANGUY
Publié le 4 octobre 2016 à 17h20, mis à jour le 4 octobre 2016 à 23h31
Sélection en master : ce qui changera pour les étudiants à la rentrée 2017

UNIVERSITÉ - La ministre de l'Education nationale a annoncé ce mardi après-midi l’entérinement de la sélection à l'entrée en master. Les établissements pourront désormais fixer les capacités d'accueil pour leurs formations, à certaines conditions. LCI fait le point.

Najat-Vallaud-Belkacem préfère parler de "recrutement" que de "sélection". Un accord a finalement été trouvé avec le ministère de l'Education nationale sur la sélection à l'entrée des masters (à partir de bac +4). La ministre a donné en fin d'après-midi les détails de cet accord, après avoir rencontré les présidents d'université et les syndicats étudiants. Mais qu'est-ce qui va concrètement changer ? Dès la rentrée 2017, les établissements d'enseignement supérieur pourront fixer des capacités d'accueil pour leurs formations. Les étudiants seront donc "recrutés" en fonction de leur dossier ou via un concours.

Certaines filières, comme le droit ou la psychologie, bénéficieront de dispositifs particuliers. Les universités proposant ces parcours devraient en effet être autorisées à sélectionner entre la première (M1) et la deuxième année (M2) du master. "Mais, par conséquent, il n'y aura aucun dispositif de sélection entre la licence et le master", précise Jimmy Losfeld, président de la FAGE, un des deux principaux syndicats d'étudiants. "C'est au choix." 

Une aide à la mobilité pour les recalés

Ce qui fait le bonheur des syndicats étudiants, c'est la mise en place parallèlement du "droit à la poursuite d'études". Malgré la sélection à l'entrée des masters, "tous les étudiants titulaires d'une licence qui souhaitent continuer en master pourront le faire", assure Jimmy Losfeld. Comment ? S'ils sont recalés à leur demande d'inscription initiale, le recteur de l'académie sera dans l'obligation de leur faire trois autres propositions de masters, dont au moins une dans leur établissement d'origine, ou, à défaut, dans leur académie. "Il faudra que ce soit un master compatible avec leur licence d'origine et en adéquation avec leur projet professionnel", précise Jimmy Losfeld. Et si l'étudiant doit quand même changer d'académie - et par conséquent déménager ou dépenser de l'argent - une aide à la mobilité lui sera proposée. 

Jimmy Losfeld se réjouit de la signature d'un accord qui va "dans le bon sens". "Certains voulaient mettre en place une sélection brute, d'autres souhaitaient totalement ouvrir les vannes", analyse-t-il. Finalement, on arrive à trouver une solution qui garantit la démocratisation". Même s'il admet qu'il aurait été possible d'aller "encore plus loin".

Un nouveau dispositif sur le mode d'Admission-post-bac ?

Le président de la FAGE annonce également l'ouverture d'une plateforme internet d'orientation prévoyant de cartographier tous les masters sur le territoire. Aujourd'hui uniquement consultative, le syndicat souhaite que la plateforme devienne l'équivalent d'"Admission Post-bac",  ce portail qui permet d’effectuer ses vœux d’inscription dans l’enseignement supérieur. Les étudiants pourraient ainsi s'en servir pour leurs inscriptions en master. Une proposition à laquelle s'oppose l'Unef. "C’est au recteur d’assurer ce droit à la poursuite d’études, en concertation avec les établissements", défend Lilâ Le Bas dans les colonnes du Monde.

Cet accord a donc été acté cet après-midi par la ministre de l'Education nationale. Il devrait être voté au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche le 17 octobre prochain, avant de faire l'objet d'un projet de loi en novembre prochain. L'application de la réforme est prévue pour la rentrée 2017.

VIDÉO - À quelles conditions pourra se faire la sélection en master dans les universités ?

JT20H : À quelles conditions pourra se faire la sélection en master dans les universités ?Source : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Youen TANGUY

Tout
TF1 Info