Vacances : la Grèce et la Bretagne, nouvelles destinations stars de l'été

Vacances : la Grèce et la Bretagne, nouvelles destinations stars de l'été

TOURISME - Les premiers grands départs en vacances ont lieu ce weekend. Les congés d'été restent essentiels pour la majorité des Français, qui seront plus nombreux que l'an dernier à partir. Ils resteront cependant en France pour une grande partie d'entre eux.

Qu'est-ce que tu fais pour les vacances ? Plage en Espagne ou camping en Bretagne ? Un peu plus de la moitié des Français prévoit de partir cet été. Ils sont même un peu plus nombreux que l'an dernier : selon le cabinet Protourisme, 55% d'entre eux, soient 35,6 millions de personnes, comptent faire leurs valises en juillet ou en août, contre 52% en 2013. D'après les premières tendances, les partants prévoient une à deux semaines de vacances, soit une moyenne de neuf à douze jours par famille.

Côté portefeuille, en revanche, la crise est passée par là : même si le budget moyen est en hausse par rapport à 2013 (+6,5%, selon Protourisme), les vacanciers cherchent à faire des économies. Un quart des Français a ainsi choisi de partager les frais en louant une maison à plusieurs. Quant aux campings, qui attirent toujours autant les vacanciers, Villages de vacances observe une augmentation des locations à petits prix par rapport à l'an dernier.

Retour de la Tunisie

Mais la vraie nouveauté de 2014, c'est le retour en force de deux destinations qui n'avaient plus vraiment la cote : la Bretagne et la Grèce. "Avec 5% de réservations en plus que l'an dernier, la région Bretagne, et notamment le Morbihan progresse fortement", souligne ainsi pour metronews Didier Arino, directeur de Protourisme. En quatrième position dans le classement des régions favorites des Français, elle talonne pour la première fois les trois régions favorites. Sur le podium, les stars de l'été restent inchangées : "La région PACA conserve sa place de leader, suivie du Languedoc-Roussillon et de l'Aquitaine", poursuit le spécialiste. Pour les partants, qui choisissent à 72% la France, la priorité reste la mer (61%), devant la campagne (16%), la ville (13%) et la montagne (10%), selon le cabinet d'études.

Pour les autres, qui choisissent de partir à l'étranger, "c'est l'Espagne qui est confortée comme la première destination touristique", nous indique Didier Arino. Mais la star incontestée cette année, "c'est la Grèce, qui a connu un baisse des fréquentations ces dernières années" et qui revient en force, au point de concurrencer l'Italie pour la deuxième place. Après un long passage à vide à cause, notamment, des révolutions arabes, le tourisme en Tunisie reprend des on côté progressivement (+4%). Le pays, dans lequel le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a prévu de passer ses vacances "pour montrer l'exemple", revient ainsi dans la course des destinations phares de l'été avec le Maroc, qui reste toujours très prisé.

Plus d'articles

Les tags

    En ce moment

    Rubriques