Vers un arrêt des soins pour Vincent Lambert ? Une décision "scandaleuse" pour l'avocat des parents

Anaïs Condomines
Publié le 16 juin 2016 à 10h30
Vers un arrêt des soins pour Vincent Lambert ? Une décision "scandaleuse" pour l'avocat des parents

FIN DE VIE - La cour administrative d'appel de Nancy s'est montrée en faveur, ce jeudi 16 juin, d'une reprise de procédure pouvant mener à l'arrêt des soins de Vincent Lambert, en état végétatif depuis près de huit années. L'avocat de ses parents, Jérôme Triomphe, affirme d'ores et déjà qu'ils "n'en resteront pas là".

Nouveau rebondissement dans l'affaire Vincent Lambert. Alors que la cour d'appel de Reims doit toujours se prononcer sur un placement sous tutelle du tétraplégique de 39 ans, c'est la cour administrative d'appel de Nancy qui, ce jeudi, s'est prononcée sur son sort. Résultat : les médecins doivent reprendre la procédure de consultation d'experts pouvant mener à l'arrêt des soins, a-t-elle décidé.

La cour a ainsi infirmé une décision de première instance d'octobre 2015, concernant l'ancien infirmier, victime d'un accident de la route en 2008, et dont le sort déchire depuis toute la famille. Les parents, d'un côté, qui souhaitent maintenir en vie leur fils coûte que coûte et l'épouse, de l'autre, qui est davantage favorable à un arrêt des soins.

EN SAVOIR + >> Fin de vie : Vincent Lambert mis sous tutelle ?

"Nous n'allons pas en rester là"

Contacté par metronews quelques instants après le délibéré, maître Jérôme Triomphe, qui représente les parents de Vincent Lambert, dénonce "une décision scandaleuse et absurde". Pourquoi ? "Parce que la cour d'appel n'a tenu aucun compte de la décision à venir de la cour d'appel de Reims, concernant la mise sous tutelle de Vincent Lambert." Une énième décision de justice à venir qui pourrait, selon l'avocat, donner l'opportunité au juge des tutelles de "se prononcer sur l'arrêt des soins".

En pratique, selon Hadeel Chamson, délégué général de la Fédération nationale des associations tutélaires (FNAT) précédemment interviewé par metronews, ce placement sous tutelle, attribué en première instance à l'épouse de Vincent Lambert et aujourd'hui contesté, n'aurait pas d'incidence sur une procédure d'arrêt des soins - le tuteur ou la tutrice étant uniquement consulté(e) quant aux intérêts et aux biens du patients.

"Nous n'allons évidemment pas en rester là" poursuit en tout état de cause maître Triomphe, sans préciser pour autant le recours dont disposent à présent les parents du patient en état végétatif. Une énième procédure en justice est donc à prévoir, près de huit ans après l'accident en cause d'une bataille familiale qui semble infinie. Maître Sarah Nourdin, conseil de Rachel Lambert, n'a pas donné suite à nos sollicitations ce jeudi matin.

A LIRE AUSSI 
>>  Viviane Lambert : "mon fils n'est pas un mort-vivant" > Une vidéo dérangeante pour prouver que Vincent Lambert "réagit"


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info