VIDÉO - Affaire Weinstein : pour Flavie Flament, "on est tous responsables"

COLÈRE - Les agressions sexuelles dateraient de plusieurs décennies. Pourtant, le scandale Harvey Weinstein n'éclate qu'aujourd'hui. Invitée sur le plateau de "24H Pujadas", Flavie Flament, qui a publiquement révélé avoir été violée à l'âge de 13 ans par le photographe David Hamilton, estime que chacun porte une responsabilité dans ce genre d'affaire.

Depuis plusieurs dizaines d’années, ses victimes gardaient le silence. Mais à la suite d'une enquête du New York Times publiée jeudi dernier, les langues se délient à l'encontre d'Harvey Weinstein, le producteur le plus puissant d'Hollywood. De nombreuses femmes, dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow ou encore Emma De Caunes, l'accusent d’agressions sexuelles ou de harcèlement sexuel. L’Italienne Asia Argento, elle, se dit victime d'un viol. Sur le plateau de "24H Pujadas" sur LCI, Flavie Flament, qui révélait dans un livre en 2016 avoir été violée à 13 ans par le photographe David Hamilton, ne peut s’empêcher de faire un rapprochement entre les deux affaires.


Mondialement connu dans les années 70 et 80, le photographe et réalisateur britannique aurait abusé de plusieurs jeunes filles à cette époque. Mais ce n’est que lorsque Flavie Flament a osé prendre la parole, l'année dernière, que les autres victimes sont sorties de l’ombre. Selon elle, toutes ces années de silence, de honte, tant pour elle que pour les victimes de Harvey Weintein, auraient pu être évitées grâce à une prise de conscience de la société.

"A partir du moment où on commence à entendre dire qu'il y a un doute, un risque d'agression sexuelle, de viol… A partir du moment où on voit des jeunes femmes qui, deux ans auparavant, se font poser des micros pour aller le voir à l'entrée de sa chambre, à partir du moment où on voit un vieux photographe qui se balade tout nu avec des gamines de 13 ans, je pense que l'opinion doit s'alerter", lance-t-elle. Et d’ajouter : "Je pense qu'on est tous responsables d'une sorte d'aveuglement. Parce que regarder la vérité en face, c'est nous confronter à de nombreuses interrogations quant à notre responsabilité, la responsabilité de la société et celle, aussi, des pouvoirs."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Hollywood : le scandale Harvey Weinstein

Plus d'articles

Sur le même sujet