VIDÉO - Fête des pères : aux origines de cette journée spéciale papas

par Léa BONS
Publié le 20 juin 2021 à 9h27, mis à jour le 19 juin 2022 à 12h57

Source : Sujet TF1 Info

Quelle est l'origine de la fête des pères que l'on célèbre le dimanche 19 juin 2022 ?
Quel cadeau a le plus de succès à cette occasion ?
TF1info vous répond en vidéo et en 60 secondes.

Cette tradition remonte initialement au Moyen-Âge. En effet, dans les pays catholiques, on célèbre les pères le 19 mars, jour de la Saint-Joseph, "le père putatif" de Jésus.

À quelle date a lieu la fête des pères ?

La fête des pères se déroule invariablement le troisième dimanche de juin. En 2022, la fête des pères aura lieu le dimanche 19 juin.

Origine de la fête des pères non religieuse

La première fête non religieuse a lieu à l’initiative d'une institutrice le 19 juin 1910 aux Etats-Unis. Sonora Smart Dodd, regrettant qu'il n'existe aucun jour dédié aux pères, a le désir de rendre hommage au sien qui avait élevé seul ses six enfants après la mort de sa mère. 

Elle souhaitait initialement que la fête se tienne le 5 juin, date de l'anniversaire de son père, mais elle a été repoussée 14 jours plus tard, faute de temps pour la préparer. En 1972, Richard Nixon, le président américain, inscrit le "Father's Day" dans le calendrier et en fait un jour férié, chaque troisième dimanche de juin.

Officialisation de la fête des pères en France

En France, aussi bizarre que ça puisse paraître, c’est une entreprise de briquets qui lance la coutume en 1950 à des fins commerciales, avec le slogan : "Nos papas nous l'ont dit, pour la Fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire". L’événement remportant un certain succès, la fête est officialisée par un décret de 1952. À cette occasion, un comité national est créé pour récompenser les pères les plus méritants.

Quel cadeau et quel budget pour la fête des pères

Pour la fête des pères, les Français dépensent en moyenne 50 euros. Les papas reçoivent le plus souvent une bouteille de vin mais aussi des livres, films, vêtements, parfums et confiseries. Mais la fête des pères, il faut l’avouer, rencontre moins de succès que la fête des mères : en moyenne, seulement 1 papa sur 2 aura le droit à un cadeau.

Découvrez également la date et l'origine de la fête des mères.


Léa BONS

Tout
TF1 Info