Carnaval de Nice : le coeur n'était pas à la fête

Publié le 12 février 2017 à 8h43
Carnaval de Nice : le coeur n'était pas à la fête

TRADITION - Le Carnaval de Nice a démarré samedi avec le traditionnel défilé de dix-sept chars mené cette année par le "Roi de l’Energie". Mais le public n’était pas vraiment au rendez-vous.

Le cœur n’était pas vraiment à la fête. Le Carnaval de Nice a démarré samedi dans une ambiance un peu lourde. Impossible pour les spectateurs et les organisateurs de ne pas avoir une pensée pour l’attentat du 14 juillet 2016, qui a coûté la vie à 86 personnes. "C'est une édition particulière, les gens sont moins dans l'amusement que les autres années, surtout les Niçois. Mes amis étrangers, eux, profitent à fond du spectacle, ils sont émerveillés, mais nous, les Niçois, on regarde aussi sur le côté", explique Louis, un visiteur, en désignant les tireurs d'élite perchés en haut de l'hôtel Aston. 

Cette année, le défilé des 17 chars se fait, en effet, sous très haute sécurité avec des palissades opaques qui encadre tout le parcours. "On a comme un sentiment de flottement. C'est comme si les autorités avaient senti la nécessité d'organiser le carnaval mais, on le voit aux tribunes qui ne sont pas pleines, on a l'impression que ce n'est pas comme d'habitude, poursuit Louis. 

Des gradins à moitié vide

De fait, la foule n’était pas samedi au rendez-vous. "Nous n'avions jamais fait un lancement de carnaval à moins de 9.000 ou 9.500 spectateurs", note Denis Zanon, le directeur de l'office du tourisme. "Là, on doit être à 7.000", estime-t-il sur une capacité totale de 14.000 places debout ou assises. "On s'y attendait un peu", poursuit-il.

L’an dernier, l’événement avait enregistré 240.000 entrées payantes sur un total de 600.000 visiteurs pendant la quinzaine du carnaval. Pour cette année, les réservations accusent une baisse de l’ordre de 20% mais la fête n’est pas finie. Derrière le Roi de l’Energie, la parade doit s’élancer jusqu’au 25 février. Denis Zanon espère désormais que "la clientèle locale et régionale, celle qui réserve en dernière minute, va embrayer dans les jours qui viennent".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info