VIDEO - Cent ans après, la bataille de Verdun reconstituée

VIDEO - Cent ans après, la bataille de Verdun reconstituée

SOUVENIR - En ce 21 février 2016, la ville de Verdun a renoué avec son terrible passé, cent ans jour pour jour après le début de l’une des batailles les plus emblématiques de la Première guerre mondiale, qui s’étalera sur dix mois d’horreur dans les tranchées. Une messe et des discours officiels ont été prononcés ce dimanche, mais surtout une poignante "évocation historique" avec des figurants en uniforme, a été organisée.

Cent ans jour pour jour après le premier coup de canon, Verdun a renoué, dimanche, avec son terrible passé et la célèbre bataille qui s’est étirée sur dix longs mois, causant la mort de 300.000 soldats, allemands et français. "Verdun est un mythe dans l'inconscient collectif", et un symbole "qu'il faut faire vivre" de l'amitié franco-allemande, a déclaré le secrétaire d'État aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, après une messe célébrée devant 600 personnes à l'ossuaire de Douaumont.

A LIRE AUSSI
>> Testez vos connaissances sur la Premier guerre mondiale grâce à notre quiz

Les célébrations - qui doivent s'étaler sur plusieurs mois et culminer le 29 mai avec la venue sur place de François Hollande et de la chancelière Angela Merkel - ont démarré dimanche dès l'aube. Dès 6h45, quelque 300 personnes se sont rassemblées sous une pluie fine là où tout a commencé, au "bois des Caures", à une quinzaine de kilomètres de Verdun. Sur un petit chemin boueux éclairé à la bougie, bénévoles français et allemands en costumes d'époque ont entamé une marche, lu des documents historiques, évoqué le déluge d'obus.


Au-delà des officiers, les centaines de milliers de soldats qui "firent Verdun" - plus des trois-quarts de l'armée française y monteront au front - jouèrent aussi un rôle dans la construction du mythe de cette bataille. Pour ne pas oublier, alors que le dernier poilu est mort en 2008, l'année 2016 sera marquée par plusieurs commémorations d'envergure, ainsi que par la réouverture, lundi, du Mémorial de Verdun, érigé en 1967 et qui vient d'être entièrement repensé.

POUR ALLER PLUS LOIN
> Découvrez le "Zoom sur" de la rédaction de TF1 consacré à la bataille de Verdun

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques